travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sharksblue
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 06 déc. 2008 12:14

travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par sharksblue »

Bonjour,

Actuellement étudiante en 3ème année, je travaille de nuit et ce en 12h.
Question universelle : comment faites-vous pour tenir ? Faire les soins correctement, calcul de dose,...
Y a t-il un secret ?
Déjà 1 nuit pour moi c'est dur alors 3 nuits consécutives, je n'imagine même pas !!!!

Merci,
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Lilu
Insatiable
Insatiable
Messages : 722
Inscription : 19 sept. 2008 20:44

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par Lilu »

Ben ^^ moi je trouve que y'a des gens qui sont fait pour bosser de nuit et d'autres non.

Perso je comprend pas qu'on puisse bosser du matin, sincérement, je menace de faire des erreurs régulierement j'ai besoin de verifier mille fois plus car j'ai la vigilance out quand je bosse du matin, bref je pense que pour moi le matin c'est l'équivalent de la nuit pour toi.

Donc c'est peut être un peu bateau mais je pense qu'on est tous plus ou moins fait pour certains horaires.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
noenatolive
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2009 15:24

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par noenatolive »

Cc

en ce qui me concerne, servicce de medecine/soins paliatifs 25 lits, 21h/7h (plus svt 1/4, 20 desormais...)
je garde des horaires diurnes en ce qui concerne les repas, sinon je fais du n'importe quoi, et multiplie les prises alimentaires.... pas bon pour la balance, pas besoin de ca !!
il faut s'organiser pour la récuperation, en sachant que tout un chacun à ses besoins, ses minimas...
pour la premiere nuit en general c'est "nuit blanche" (pas de sieste, lever comme tout un chacun puis journée normale (relax quand meme hein ! ) et embauche le soir, cela ne me pose pas de pb.le lendemain, je rentre, fait partir ma fille au collège (13 ans elle est autonome, ca aide !! )(mon fils est lui chez la nounou depuis la veille au, soir, elle le gere pour l'ecole, ainsi je n'attends pas 9h !!) et hop, apres un PDJ, je suis au max à 8h au dodo.... lever entre 13 et 14H si rien de particulier de prevu, et la 2eme nuit profile son nez.... enfin, en retombée de derniere nuit, idem sauf que je me force à me lever au plus tard à 12h, (meme si c'est dur, on est vraiment en vrac !) afin de pouvoir rebasculer sur un rythme diurne.... et ainsi de suite....
David11
Messages : 20
Inscription : 02 mars 2012 13:33

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par David11 »

EPO + 10 cannettes de Red Bull par nuit...puis départ 7h au lit réveil à 20h30 pour embauche à 21h...ça va je gère...

Non je rigole...Comme Noenatolive...le plus important pour rebasculer sur un rythme de jour c'est de se lever très tôt ou pas dormir du tout après la dernière nuit de travail avant la série de repos.
C'est un rythme à prendre...Mais si tu fais que quelques nuits par ci-par là avec des journées de travail ça déphase beaucoup plus...Sur une longue série ton corps et organisme s'habitue...et puis pour 150 euros de plus et la tranquilité d'esprit et d'organisation ça vaut le coup de se forcer un peu si on a du mal (moi ça va).
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je crois que le plus dur, ça doit être d'alterner des nuits et des jours, en 12h... Je ne sais pas comment ils font ceux qui font ça, toujours se recaler dans un autre rythme, etc...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
David11
Messages : 20
Inscription : 02 mars 2012 13:33

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par David11 »

Oui Floriane c'est tout à fait ça...L'alternance tue !
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

Le travail de nuit faut que ça soit un choix,qu'on nous l'impose pas.

J'ai fait 10 ans d'après midi,tout en sachant qu'un jour ou l'autre je passerai de nuit.


Un jour en ayant un ras le bol des collègues,des cancans surtout des familes qui comprennent pas que tu es occuper et que tu les fait patienter,j'ai fait un changement de poste pour passer de nuit!!
Et c'est le faite aussi d'en avoir marre de faire les retours de blocs à la chaine,les changements de chambre,les désinfections de chambre à gogo,la surveillante sur le dos...

Après de nuit faut bien récupérer la journée.Dès que j'arrive chez moi le matin je dors jusqu'en début d'après midi et c'est reparti après.
De nuit faut avoir un tempéramment calme,je pense.

De nuit c'est une autre ambiance,c'est plus un travail en binôme.Bon après faut que ça se passe bien avec la personne avec qui tu bosses.

Tu entendras dire souvent par tes collègues "de nuit c'est calme,on fait rien,on dort"!!!!

De nuit,l'avantage c'est que je passe moins de temps au taf,et je m'en sors mieux au niveau de la paye même si c'est pas beaucoup.

A long terme tu peux avoir des souçis de santé comme irritabilité,perturbation du rythme de sommeil,problèmes de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
happyflute
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 06 déc. 2006 12:29

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par happyflute »

le problème aussi, c'est qu'on ne nous laisse pas toujours le choix, quand j'ai postulé dans mon établissement on m'a prévenu que je ferai des nuits, mais su un poste de jour, et partout où j'ai postulé c'était la même chose... donc on revient en fait aux nuits imposées...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

David11 a écrit :EPO + 10 cannettes de Red Bull par nuit...puis départ 7h au lit réveil à 20h30 pour embauche à 21h...ça va je gère...

Non je rigole...Comme Noenatolive...le plus important pour rebasculer sur un rythme de jour c'est de se lever très tôt ou pas dormir du tout après la dernière nuit de travail avant la série de repos.
C'est un rythme à prendre...Mais si tu fais que quelques nuits par ci-par là avec des journées de travail ça déphase beaucoup plus...Sur une longue série ton corps et organisme s'habitue...et puis pour 150 euros de plus et la tranquilité d'esprit et d'organisation ça vaut le coup de se forcer un peu si on a du mal (moi ça va).

Perso je regrette pas.

Si j'enchaine 3 nuits,je sais que à ce moment là,je reste tranquille chez moi pour pas être trop épuisée.

Je peux faire plus de projets dans ma vie privée,en ayant une meilleure paye tous les mois.

Bon après faut que l'entourage suive,comprenne que quand tu es fatigué te laisse te reposer.
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

happyflute a écrit :le problème aussi, c'est qu'on ne nous laisse pas toujours le choix, quand j'ai postulé dans mon établissement on m'a prévenu que je ferai des nuits, mais su un poste de jour, et partout où j'ai postulé c'était la même chose... donc on revient en fait aux nuits imposées...

Faut pas que ça soit imposé.
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

noenatolive a écrit :Cc

en ce qui me concerne, servicce de medecine/soins paliatifs 25 lits, 21h/7h (plus svt 1/4, 20 desormais...)
je garde des horaires diurnes en ce qui concerne les repas, sinon je fais du n'importe quoi, et multiplie les prises alimentaires.... pas bon pour la balance, pas besoin de ca !!
il faut s'organiser pour la récuperation, en sachant que tout un chacun à ses besoins, ses minimas...
pour la premiere nuit en general c'est "nuit blanche" (pas de sieste, lever comme tout un chacun puis journée normale (relax quand meme hein ! ) et embauche le soir, cela ne me pose pas de pb.le lendemain, je rentre, fait partir ma fille au collège (13 ans elle est autonome, ca aide !! )(mon fils est lui chez la nounou depuis la veille au, soir, elle le gere pour l'ecole, ainsi je n'attends pas 9h !!) et hop, apres un PDJ, je suis au max à 8h au dodo.... lever entre 13 et 14H si rien de particulier de prevu, et la 2eme nuit profile son nez.... enfin, en retombée de derniere nuit, idem sauf que je me force à me lever au plus tard à 12h, (meme si c'est dur, on est vraiment en vrac !) afin de pouvoir rebasculer sur un rythme diurne.... et ainsi de suite....

Si la première année tu prends pas de poids,tu en prendra pas beaucoup après.

A partir d'une certaine heure je me force à plus manger,bonjour les kilos sinon.

Moi c'est pareil je dors pas toute la journée,je me lève vers 14h-14h30.
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

Lilu a écrit :Ben ^^ moi je trouve que y'a des gens qui sont fait pour bosser de nuit et d'autres non.

Perso je comprend pas qu'on puisse bosser du matin, sincérement, je menace de faire des erreurs régulierement j'ai besoin de verifier mille fois plus car j'ai la vigilance out quand je bosse du matin, bref je pense que pour moi le matin c'est l'équivalent de la nuit pour toi.

Donc c'est peut être un peu bateau mais je pense qu'on est tous plus ou moins fait pour certains horaires.

Bizarrement de nuit ça me convient mieux.
Je viens plus au taf avec le stress.
noenatolive
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2009 15:24

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par noenatolive »

je suis d'accord, cela doit rester un choix, pas une obligation !
et puis oui, ton binome (ou pas c'est selon) ca aide enormement !! la définition binôme prend là vraiment tout son sens.... pour l'experimenter vraimment en ce moment ( pour une 3 e fois !) je peut dire que c'est vraiment plaisant

sinon, venant du jour, c'est clair que le rythme n'est absolument pas le même, ce qui ne veut pas dire que l'on ronfle toute la nuit.... loin de là, puisque je trouve que depuis qques temps, tous les desagrements du jour glissent sur la nuit.... mais je crois que c'est pareil pour tous le monde.... sauf que là tu ne peut compter que sur ton binôme et toi même.... comme partout des avantages et des inconvenients...
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par zeusesse »

noenatolive a écrit :je suis d'accord, cela doit rester un choix, pas une obligation !
et puis oui, ton binome (ou pas c'est selon) ca aide enormement !! la définition binôme prend là vraiment tout son sens.... pour l'experimenter vraimment en ce moment ( pour une 3 e fois !) je peut dire que c'est vraiment plaisant

sinon, venant du jour, c'est clair que le rythme n'est absolument pas le même, ce qui ne veut pas dire que l'on ronfle toute la nuit.... loin de là, puisque je trouve que depuis qques temps, tous les desagrements du jour glissent sur la nuit.... mais je crois que c'est pareil pour tous le monde.... sauf que là tu ne peut compter que sur ton binôme et toi même.... comme partout des avantages et des inconvenients...

Oui c'est sure.

Comme on est que 2 c'est mieux qu'il y est un travail en équipe.
Depuis que je suis de nuit je courre plus après certaines IDE qui n'hésitaient pas à "ne pas rester en salle"!!

Oui des pesonnes pensent que de nuit "on dort",donc laisse "le plein de matériel" à
l'équipe de nuit,les toilettes levé les patients à 5 heures pour les toilettes (hors de question) sauf si examans tôt.

Faut remettre les choses à leurs places et c'est reparti.
Avatar de l’utilisateur
sharksblue
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 06 déc. 2008 12:14

Re: travail de nuit. Comment faites-vous pour tenir ?

Message par sharksblue »

Merci pour vos avis et conseils...

Je vais bien voir comment cela se passe ce soir... :D et demain :? et après demain :(
Répondre