Dans un document publié début septembre et intitulé «Enfance : notre plan d'urgence», la France insoumise, le parti créé par Jean-Luc Mélenchon, dénonce le manque d'ambition du gouvernement pour le secteur de la pédiatrie, en souffrance. Le document propose ainsi une vingtaine de pistes d'amélioration mais en dit peu sur les modalités de mise en place de ces mesures sanitaires - et notamment sur leur financement.
«Redonner les moyens» à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie
Parmi la vingtaine de mesures listées dans ce plan, LFI propose de «garantir le droit à la santé des enfants, notamment la santé mentale». À cette fin, le parti appelle à renforcer les effectifs des personnels de santé dans les établissements scolaires et à «redonner les moyens» à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie. Le parti plaide également pour un plan d'attractivité en faveur de la qualité de vie au travail, des conditions d'organisation du travail et des salaires des professionnels et prévient que le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, examiné au Parlement cet automne, devra être «à la hauteur des besoins et des revendications». LFI appelle par ailleurs à «une médecine respectueuse» et souhaite notamment «abolir définitivement les pratiques de contention, auprès des enfants et des adolescents, une pratique source de nombreux traumatismes».
Mieux protéger les enfants
Sur le volet périnatalité, LFI appelle là encore à «redonner urgemment des moyens aux maternités». Alors que des difficultés d'approvisionnement de certains médicaments pédiatriques ont été rencontrées au niveau national ces derniers mois, le parti réitère sa demande de création d'un pôle public du médicament. Par ailleurs, LFI estime qu'il faut «reconstruire la protection de l'enfance», notamment en recrutant et en formant des familles d'accueil et maintenir la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants «au-delà de sa date butoir prévue en décembre 2023», pour «assurer la construction d’une véritable culture de la protection» et «poursuivre le travail de recueil des témoignages». Le parti appelle aussi à «renationaliser la protection de l’enfance». Enfin, concernant l'accompagnement du handicap, le parti appelle notamment à créer un corps de fonctionnaires d'accompagnement des élèves en situation de handicap pour «garantir une éducation digne» à tous les élèves concernés.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers