Pratique qui a pris un véritable essor au cours de la crise sanitaire, la télésanté nécessite toutefois que les professionnels de santé soient guidés dans son usage. L’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers libéraux, signé à la fin 2022, contient ainsi tout un volet sur les actes réalisés en télésoin. Et les infirmiers en pratique avancée (IPA) sont particulièrement concernés par le dispositif. C’est pour mieux les guider la SFSD a rédigé un document dédié à ces professionnels. Il vient compléter son « Livre blanc » publié en 2021, qui liste déjà un certain nombre de recommandations.
Une première visite en présentielle indispensable
Cet addendum, qui se destine aussi bien aux IPA libéraux que ceux travaillant en secteur hospitalier, rappelle en premier lieu que, comme le précise l’avenant 9, toute prise en charge par télésoin doit être précédé d’une « visite présentielle d’éligibilité. » Lors de ce passage chez le patient, les IPA « font un bilan global de santé, informent sur les modalités de sa prise en soin et lui demandent son consentement », qu’il soit suivi de manière régulière ou ponctuelle. Le reste des actes (actions d’éducation et de prévention, anamnèse, examen et évaluation clinique…) peut s’effectuer via le télésoin. L’addendum rappelle également les différents forfaits de prise en charge ainsi que les aides à l’installation que les IPA ont la possibilité de demander (350 euros pour l’achat d’équipement de vidéotransmission, par exemple).
Un dispositif illustré par 6 retours d'expérience
Ces recommandations s’accompagnent de 6 retours d’expérience d’IPA ayant mis en place un projet de télésoin, déclinés sous forme de réponses à 5 questions (pertinence du télésoin, problématiques rencontrées, astuces pour faciliter le déroulement d’une séance…). Elles donnent ensuite lieu à des « notions clés ». Le télésoin constitue « un moyen d’enrichir l’offre de prise en soins éducative ou thérapeutique des patients » et renforce « l’accompagnement facilitant l’éducation thérapeutique patient, l’observance, et développement des compétences d’autosoins ». Il suppose également de « maîtriser le dossier médical, les outils adaptés à la visioconférence avant le premier télésoin et réaliser une information complète », souligne, entre autres, le document.
La SFSD détaille enfin trois préconisations spécifiques aux IPA :
- Penser « distanciel » dès le forfait d’initiation
- Formaliser l’acte de télésoin par un compte-rendu
- Et valider l’efficacité du télésoin.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers