ACCÈS DIRECT

Accès direct : l'Ordre salue une "avancée" pour les IPA et les patients

Publié le 22/01/2025

L'Ordre national des infirmiers réagit à la publication du décret ouvrant l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée. S'il fait part de sa satisfaction, il prévient qu'il restera vigilant quant à la parution des autres textes qui doivent faire plus généralement évoluer l'ensemble de la profession.

jeune infirmière, chambre, hôpital

Pour l’Ordre national des infirmiers (ONI) aussi, c’est une victoire. Dans un communiqué, il salue la publication, le 20 janvier 2025, du décret qui ouvre l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA). Ce texte, victime entre autres de l’instabilité politique et de multiples reports, était « très attendu de la profession », dont il étend l’autonomie. Mais il représente également une avancée pour les patients, dans un contexte de désertification médicale et de difficultés croissantes d’accès aux soins. Le décret vise en effet à « renforcer l’accès aux soins, en particulier pour les centaines de milliers de patients atteints de pathologies chroniques qui ne disposent pas de médecin traitant », insiste-t-il. « L’Ordre national des infirmiers s’est pleinement mobilisé pour la parution de ce décret, traduction de la loi portée par la députée Stéphanie Rist en 2023 », réagit de son côté Sylvaine Mazière-Tauran, sa présidente. Cette avancée s’inscrit « dans l’évolution souhaitable des compétences infirmières et du rôle des infirmiers dans notre système de santé. »

L’accès direct est ouvert aux IPA qui exercent dans le cadre d’un exercice coordonné, rappelle-t-il, soit dans les établissements de santé ou les établissements et services médico-sociaux, au sein d’équipes de soins primaires ou de soins spécialisées, et les centres et maisons de santé.

Vigilance sur la suite, pour les IPA et la profession en général

Tout comme l’Union nationale des IPA (UNIPA), l’Ordre entend toutefois rester vigilant quant à la parution de l’arrêté fixant les produits de santé et prestation que les IPA seront autorisés à primo-prescrire. Il indique qu’il « poursuivra sa pleine et entière mobilisation pour que cette évolution s’approfondisse encore. » Ciblant ici la refonte de la profession infirmière, dont le texte porté par les députés Nicole Dubré-Chirat et Frédéric Valletoux a été déposé auprès des députés à la fin de l’année 2024.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com