IBODE

Le versement de la nouvelle bonification indiciaire aux IBODE entériné par décret

Publié le 08/03/2022

Après deux années d'un combat porté par le Collectif Inter-Blocs, un texte de loi entérine le versement de la nouvelle bonification indiciaire aux infirmiers de bloc opératoire.

Comme l’avait annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) bénéficieront à partir d’avril 2022 du versement de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), dont ils étaient jusque là privés. Un décret, publié dans le Journal Officiel du 4 mars 2022, entérine en effet son attribution à la spécialité. Il fait notamment suite à deux décisions de justice , prononcées par les tribunaux de Lille et de Marseille, qui ont permis de faire bouger les lignes sur ce sujet, porté depuis deux ans par le Collectif Inter-Bloc (CIB).

Un texte qui ne prend pas en compte l'ensemble des revendications

Au sein de l’organisation, on se réjouit de la parution de ce texte, qui permet d’obtenir la reconnaissance politique que la NBI a été volée aux IBODE depuis de nombreuses années. Pour autant, souligne-t-elle, il ne fait pas mention de la rétroactivité sur 4 ans, qu’elle réclame pour l’ensemble des IBODE. Le CIB dénonce également une NBI bien inférieure à ce qui est prévu dans les textes de loi. Olivier Véran et le gouvernement actuel […] méconnaissent la législation en vigueur car les IBODE appartiennent à la catégorie A de la fonction publique hospitalière depuis 2010 et ont donc droit à une NBI comprise entre 20 et 50 points et non pas seulement 13 points, relève-t-il. Il entend donc poursuivre les actions individuelles et continuer à exiger une NBI de 50 points, nécessaire pour une véritable reconnaissance du diplôme d’IBODE et pour établir un choc d’attractivité indispensable pour le sauver. Cette demande s’inscrit en effet dans un contexte où la spécialité souffre d’une pénurie de professionnels et est de plus confrontée à la réécriture du décret relatif aux actes exclusifs .

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com