«Des événements indésirables graves se produisent régulièrement au bloc opératoire, lieu d’activités à risque», souligne la Haute Autorité de Santé (HAS), rappelant que «depuis 2010, la mise en place d’une check-list est obligatoire dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Celle-ci permet la vérification croisée de critères essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale».
Élaborer une check-list personnalisée
À l’appui des équipes qui y travaillent, pour lesquelles la sécurité des patients est une préoccupation majeure, la check-list a scientifiquement fait la preuve de son efficacité1. Afin d’en assurer la bonne utilisation, permettant de réaliser effectivement la vérification croisée d’informations essentielles, la HAS encourage aujourd’hui les professionnels à se construire une check-list adaptée à leur pratique. Elle publie à cet effet la fiche « Élaborer une check-list personnalisée pour la sécurité du patient au bloc opératoire/interventionnel ». Ce document présente, de manière détaillée et concrète, comment concevoir une check-list (CL) personnalisée à partir d’un socle de vérifications essentielles (cf tableau ci-dessous) et détaille les adaptations possibles.
«À partir de ce socle, les professionnels peuvent engager une réflexion sur le contenu détaillé et la forme de leur CL personnalisée», note la Haute Autorité de Santé, qui liste les possibilités :
- Format de la CL (papier, informatique, interactif ou non, etc.) ;
- Mise en page de la CL (séparation ou fusion des temps 1 et 2 de la CL, cases à cocher, etc.) ;
- Formulation des items ;
- Ajout d’items supplémentaires ;
- Mention et/ou renvois vers des procédures spécifiques (procédures existantes au sein de l’établissement, recommandations professionnelles, etc.) ;
- Ajout de points d’attention spécifiques comme les rappels pédiatriques ou le « stop ALR » en cas d’anesthésie loco-régionale ;
- Ajout d’une case dédiée aux signatures (si cela est demandé par les instances administrative et médicale de l’établissement).
La HAS précise encore qu'une Check-list doit être «la plus concise possible. Les ajouts d’items doivent être limités et pondérés avec la fréquence et la gravité des thématiques concernées».
Retrouvez l'intégralité de cette fiche sur le site de la HAS, avec l'ensemble de ses recommandations.
Vous pourrez également retrouver sur le site de la HAS une actualité et une page dédiée à cet outil et aux nouvelles options que peuvent adopter les professionnels de santé en bloc opératoire.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers