MESURES TRANSITOIRES

16 organisations infirmières contre le décret qui menace le métier d'IBODE

Publié le 20/12/2024

Plusieurs organisations infirmières, syndicales comme associatives, s'élèvent contre le décret qui cadre les mesures transitoires autorisant la réalisation par des infirmiers de soins généraux des actes exclusifs aux infirmiers de bloc opératoire.

bloc opértoire, opération, soignants, chirurgien

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) ne sont pas les seuls que le décret nouvellement paru sur les mesures transitoires inquiète. Dans un communiqué commun, 16 organisations représentantes de la profession, toutes spécialités confondues (dont infirmiers anesthésistes et puériculteurs), s’inquiètent des répercussions que le texte pourrait avoir sur l’exercice IBODE et la reconnaissance des compétences qui lui sont associées.

 Ce décret ne menace pas seulement les IBODE mais porte atteinte à l’ensemble de la profession

« En permettant l’accès aux actes exclusifs IBODE sans exiger la formation spécialisée, ce texte remet en question l’essence même de l’expertise infirmière, alertent-elles en ouverture de leur communiquéCe décret ne menace pas seulement les IBODE mais porte atteinte à l’ensemble de la profession ». Le texte enverrait en effet un message dévalorisant pour l’ensemble de la profession et, surtout, remettrait en cause l’intérêt des parcours de spécialisation. Alors même que ceux-ci « exigent des efforts considérables et répondent à des besoins de santé publique. » Et de répéter le même message que celui porté par l’Ordre national des infirmiers, qui demandait début décembre une révision de ce décret : de telles dispositions nuisent à la montée en compétences des infirmiers et érodent un peu plus l’attractivité du métier. La mobilisation « unanime » de la profession sur la question illustre bien l’ampleur des enjeux, insiste  le communiqué.

Les évolutions nécessaires du système de santé doivent s’appuyer sur des bases solides, incluant la formation et l’expertise comme leviers fondamentaux

Assurer une formation de qualité demeure essentiel

« Les évolutions nécessaires du système de santé doivent s’appuyer sur des bases solides, incluant la formation et l’expertise comme leviers fondamentaux », rappellent les organisations signataires. Elles réclament donc une révision complète du décret. Tel qu’il est rédigé, il n’impose qu’une formation « complémentaire » pour les infirmiers qui exercent en bloc opératoire sans diplôme IBODE, dont ni le contenu, ni la durée, ni les modalités n’ont encore été fixés. Autre problème soulevé par les organisations d’IBODE à la publication du texte : l’absence de mesures de contrôle, voire de sanctions, des employeurs, dans le cas où ils n’enverraient pas leurs infirmiers faisant fonction en formation.

Une réforme dictée par des logiques de simplification au détriment de l’excellence

Dans un contexte de refonte du métier socle, avec une proposition de loi qui évoque, même sans beaucoup plus de précision, la possibilité de reconnaitre l’inscription des spécialités en pratique avancée, la publication de ce décret apparait en effet comme à contretemps. « La défense de la spécialité IBODE est un combat pour l’avenir de toute une profession, qui ne peut accepter une réforme dictée par des logiques de simplification au détriment de l’excellence », concluent les organisations infirmières.

Les organisations signataires :
– Association des enseignants des écoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire (AEEIBO)
– Association Française des Etudiants de Bloc Opératoire (AFEIBO)
– Collectif Inter-Blocs (CIB)
– Collège Infirmier Français (CIF)
– Collège des infirmières puéricultrices (CIP)
– Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC)
– Conseil National des Professionnels Infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat (CNP IBODE)
– Convergence Infirmière
– Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux (ONSIL)
– Réseau des infirmiers enseignants en santé au travail (RIIEST)
– Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée (SOFRIPA)
– Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA)
– Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO)
– Syndicat National des professionnels infirmiers (SNPI)
– Union Nationale des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat (UNAIBODE)
– Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA)

Lire le communiqué

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com