Avis à tous les infirmiers anesthésistes (IADE) qui souhaiteraient développer un projet de recherche. Le Conseil national professionnel des IADE (CNPIA) propose une bourse de 5 000 euros pour accompagner un ou une professionnel(le) qui en porterait un et aimerait le mettre en œuvre. L’objectif : « promouvoir la production de données probantes dans les champs d’activité ouverts aux IADE ». Dans son annonce, le CNPIA liste un certain nombre de critères pour pouvoir candidater et espérer obtenir ce financement.
Quelles conditions pour candidater ?
La bourse est ainsi ouverte aux IADE, aux IADE cadres de santé ou supérieurs de santé, et aux IADE occupant une fonction de directeur de soin. L’objet de recherche, lui, peut être centré sur la pratique clinique dans les quatre champs de l’exercice IADE : anesthésie, urgences/urgences préhospitalières/TIIH, réanimation, évaluation, et traitement du patient douloureux. Mais il peut aussi aborder la formation des étudiants IADE et des IADE en exercice, le management (toujours dans les domaines d’activités de ces professionnels) ou encore « des sujets socioprofessionnels/historiques en lien avec l’exercice IADE ». Quant à la nature du projet de recherche, elle peut tout aussi bien reposer sur une étude empirique (avec une approche quantitative, qualitative ou mixte) que sur une analyse de données (revue systématique, méta analyse, méta synthèse).
« Les dossiers déposés seront évalués par un jury composé d’experts IADE, sur des critères d’originalité, d’adéquation avec des évolutions du contexte/de la législation ou de la réglementation encadrant la pratique, de qualité méthodologique, de pertinence scientifique, de faisabilité et d’adéquation entre le projet et le budget », précise le CNPIA. Enfin, un entretien distanciel entre le candidat et les membres du comité pourra être organisé, si ces derniers le jugent nécessaire. Le lauréat de la bourse aura par la suite à adresser chaque année au CNPIA un rapport faisant état de l’avancement de sa recherche, et à mentionner sa contribution dans toutes les communications « destinées à valoriser les résultats de l’étude ».
Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour envoyer le dossier complet de leur projet de recherche, qui doit contenir description du projet, CV, liste des éventuelles publications déjà réalisées et un budget détaillé, au CNPIA.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers