« Nous avons été sollicités par l’Agence régionale de santé pour mettre en place cette nouvelle offre de formation afin de répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent se spécialiser ainsi qu’aux besoins du territoire en matière de professionnels. D’autant plus que des modifications réglementaires nationales imposent une proportion accrue d’infirmier(e)s en puériculture diplômé(e)s dans les secteurs pédiatriques, et, en particulier, dans les soins critiques », précise dans un communiqué Jannick Grand, coordinateur des instituts et écoles de formation. C’est le deuxième centre de formations paramédicales, après Bordeaux, à proposer cette formation en Nouvelle-Aquitaine.
Les inscriptions au concours d’entrée à la formation d’infirmier(e)s en puériculture des écoles et instituts du CHU de Poitiers seront ouvertes du 25 novembre 2024 au 15 janvier 2025. Le concours aura lieu au printemps 2025. Chaque promotion accueillera vingt étudiants.
Investissements
Les financements accordés par la Région Nouvelle-Aquitaine vont permettre au CHU de Poitiers de recruter des formateurs et d’investir dans du matériel de simulation spécialisé. Les deux cadres infirmiers puériculteurs formateurs et la secrétaire nécessaires au fonctionnement de la filière, travaillerons à la mise en œuvre des éléments de la formation et au concours d’entrée.
« Pour la conception pédagogique de la formation, nous avons la chance de bénéficier de l’expertise de l’école des sages-femmes et des professionnels du pôle femme-mère-enfant de l’établissement qui accueillera une grande majorité des étudiants en stage de soins », précise encore Jannick Grand.
Les étudiants auront également la possibilité d’effectuer les stages dans les structures sanitaires pédiatriques publiques et privées, dans le secteur de la protection maternelle et infantile sur tout le territoire du Poitou-Charentes, et de la pédopsychiatrie avec le centre hospitalier Henri-Laborit, partenaire du CHU de Poitiers. « Le CHU de Poitiers poursuit ainsi sa logique de développement des différentes filières de formation des professions paramédicales à proximité de l’établissement, une logique multi-professionnelle et interdisciplinaire. À la fois porteur des écoles et instituts de formation et employeur, le CHU de Poitiers accompagne ses professionnels dans leur spécialisation. »
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
3 concours ouverts pour des formations paramédicales au sein du Service de santé des armées