Accédez aux modules de formation MEDIFormation
REPORTAGE

EN VIDÉO- "L'étincelle du soin" forme les soignants par le théâtre

Par
Publié le 09/01/2025

Créée par un médecin et une comédienne, l’association "L'étincelle du Soin" propose aux soignants de prendre du recul sur leur pratique dans sa dimension relationnelle grâce aux outils du théâtre, jeux de rôle, exercices dans l'espace ou prise de parole devant un public. 

 

Dans une vaste salle de la maison médicale Jeanne Garnier, un établissement de soins palliatifs situé dans le 15e arrondissement de Paris, les soignants déambulent deux par deux : l'un fait le guide, l'autre l'aveugle. La comédienne et formatrice Karine Casati, l'une des fondatrices, avec le docteur Lélia Bracco, de l'association «L'étincelle du soin», dispense une formation à des infirmiers, des médecins, des aides-soignants, autour de la relation (avec le patient, avec l'équipe...). Le jeu du guide et de l'aveugle permet d'éprouver, dès les premières minutes de la séances, la mise en confiance ou le lâcher prise.

Le théâtre apprend à communiquer autrement, à entrer en relation autrement, à accueillir les émotions, à les exprimer

Comme dans un cours de théâtre, les soignants sont invités à expérimenter des situations, à prendre la parole devant le groupe, à se prêter à des jeux. «Le théâtre apprend à communiquer autrement, à entrer en relation autrement, à accueillir les émotions, à les exprimer», souligne Karine Casati. C'est donc assez naturellement que la comédienne a eu envie d'apporter une approche théâtrale à ses formations auprès des soignants. «Le fait de passer par la pratique et le jeu a beaucoup d'impact», confie-t-elle. 

Expérimenter en jouant

Le jeu de rôle permet aussi aux soignants de revenir sur des situations difficiles et de les rejouer dans un cadre sécurisant. «Il y a des situations en soins palliatifs qui sont assez fortes en émotions, puisqu'on est confrontés à la mort quasiment tous les jours. C'est en ayant vécu des situations différentes qu'on aura plein de petites billes et qu'on sera plus à l'aise», souligne Amicie, une infirmière. «Il vaut mieux avoir un crash test en cours de théâtre, plutôt que de se retrouver démuni devant une famille ou un patient». 

«Vraiment l'idée c'est d'ouvrir des portes», explique la formatrice, qui pense résolument «qu'on apprend en s'amusant», et qui a fait de cette règle le principe même de l'association qu'elle a fondée

Des formations originales ou des spectacles sur mesure

L'association L'Etincelle du soin propose aux médecins et au personnel soignant l’occasion de prendre du recul sur leur pratique dans sa dimension relationnelle. Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

 


Source : infirmiers.com