«La Ministre Agnès Firmin-Le Bodo chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a lancé une concertation sur les violences envers les professionnels de santé et un plan de lutte sera annoncé d’ici l’été. Nous attendons avec impatience que des mesures soient mises en place», souligne le syndicat des infirmiers libéraux qui dit oeuvrer depuis longtemps sur ce thème. Les professionnels de santé libéraux sont en effet régulièrement exposés à des agressions, dans le cadre de leur exercice à domicile, et également parce que la profession compte «plus de 80% de femmes».
Quelle démarche en cas d'agression ?
«En attendant, en cas d’agression quelle qu’elle soit, la continuité des soins n’a plus lieu d’être et le droit de retrait peut être exercé. Il convient d’avertir le médecin traitant, de porter plainte auprès de la police ou gendarmerie ainsi à l’Ordre et de remplir le formulaire suivant : Observatoire de la sécurité des infirmiers. Il faut enfin contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’ARS de votre région qui se chargera de trouver un soignant pour remettre en place une prise en charge».
Convergence Infirmière rappelle également qu'elle «guide et conseille très régulièrement des infirmières et des infirmiers libéraux victimes d’agressions. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches avec l’appui de notre avocat, l’aide de nos services administratifs et le soutien de notre psychothérapeute».
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer