EN BREF

BSI : Des organisations d'IDEL vent debout contre la CNAM

Publié le 19/07/2021
 

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), Convergence Infirmière et le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) se sont fendus de communiqués pour s'insurger contre la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). En cause ? La clause de revoyure sur le Bilan de soins infirmiers (BSI)

A l’issue d’une séance de négociations ayant eu lieu le 15 juillet, la CNAM, ambitionne d’infliger une ponction sur les honoraires, voire à terme d’imposer des honoraires flottants à la profession, rapporte la FNI dans son communiqué. Egalement présent à cette séance de négociations, le Sniil dit avoir reitéré plusieurs demandes dont la rémunération équivalant au minimum à 4 AIS 3 pour le forfait dépendance lourdLa CNAM décontextualise complètement les négociations. C’est une année particulière et inédite durant laquelle les infirmiers étaient en renforts dans les EHPAD, à domicile auprès des personnes âgées et fragiles pour éviter l’explosion file active dans les hôpitaux, soulève le président du FNI, Daniel Guillerm, contacté par téléphone.

Selon Convergence Infirmière, les propositions émises lors de la séance de négociations prévoient une transformation de l’algorithme visant à modifier l’évaluation de la prise en charge par la CNAM : Il n’est pas acceptable que l’algorithme de calcul des forfaits BSI soit aux mains de la Caisse et non pas des logiciels métiers, souligne le syndicat d’infirmiers libéraux qui se dit non pas opposé au BSI mais à ses modalités d’application. Alors que la Fédération Nationale des Infirmiers y voit un affront et une négation de l’engagement des infirmiers libéraux depuis le début de la crise sanitaire et en appelle à l’arbitrage du Premier ministre, le Sniil va plus loin en ne préférant pas donner suite aux négociations du BSI, plutôt que d'accepter des mesures nivelant vers le bas, la prise en charge des patients vulnérables, et les compétences de la profession d'infirmière libérale.

La Rédaction Infirmiers.com

 

Source : infirmiers.com