«Le syndicat minoritaire des pharmaciens d’officine, l’USPO, prétend, dans un communiqué relayé dans la presse, que les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner à domicile», s'insurge la Fédération Nationale des Infirmiers dans un communiqué publié vendredi 20 octobre. En effet, dans une publication au titre explicite («Vacciner en dehors de votre officine, c'est désormais possible !»), le syndicat assure que «les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine, notamment pour participer à la campagne de vaccination contre les HPV (infections à papilloma virus humains) au collège mais également dans les EHPAD ou au domicile du patient».
L'Ordre National des Pharmaciens confirme
Contacté, l'Ordre National des Pharmaciens a confirmé cette information, y apportant toutefois une légère nuance : «Selon l'interprétation du ministère, la réalisation de la vaccination en dehors du lieu d'exercice serait désormais possible pour les pharmaciens. Compte-tenu de nos exercices respectifs, dans les faits, la vaccination à domicile devrait continuer à être majoritairement assurée par les IDE, en accord avec les choix du patient».
La FNI, quant à elle, s'interroge et menace, exigeant «des clarifications immédiates de la part du ministère de la Santé». «Si celui-ci a réellement fait à l’USPO les promesses dont ce syndicat se targue, il devra en répondre devant les infirmiers libéraux», gronde-t-elle.
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer