CONTESTATION

Vaccination par les pharmaciens à domicile : les IDEL appelés à la grève

Publié le 23/10/2023

Indignés par ce qu'ils perçoivent comme une menace à leur exercice, des syndicats d'infirmiers libéraux appellent à la grève pour protester contre la décision du gouvernement d'autoriser les pharmaciens à vacciner au domicile des patients. Le mouvement devrait être lancé fin décembre.

Pour les infirmiers libéraux (IDEL), c’est une énième insulte que le gouvernement leur lance à la figure : selon un communiqué de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner au domicile des patients. L’objectif : améliorer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, notamment. Diffusée le vendredi 20 octobre, l’information a immédiatement provoqué un tollé général chez les organisations représentantes des IDEL. La Fédération nationale des infirmiers a dégainé la première, suivie depuis par Convergence infirmière et le Syndicat national des infirmiers libéraux (SNIIL).

« Nous ne sommes pas des serpillères », râle Convergence infirmière ; « Le ministère de la santé souhaite-t-il enterrer la profession d’infirmier libéral ?  », s’interroge amèrement le SNIIL. Les deux syndicats témoignent de leur incompréhension face à la décision du gouvernement, qu’ils perçoivent comme une menace pour la profession des infirmiers libéraux. « La vaccination à domicile relève de la mission des IDEL », souligne le SNIIL, qui prévient que cette mesure risque d’entraîner une « concurrence qui n’a pas lieu d’être » ainsi qu’une réelle « perte de motivation », chez les infirmiers. « Le soin, c’est nous », martèle de son côté Convergence infirmière, qui insistait quelques jours auparavant sur le fait que les IDEL étaient les professionnels de première ligne dans la campagne de vaccination antigrippale. Il dénonce une décision qui ne permettra pas d’améliorer la situation. « 80% des vaccinations antigrippales effectuées auparavant par les IDEL le sont désormais par les pharmaciens depuis qu’ils en ont l’autorisation. Pour autant la couverture vaccinale n’a pas augmenté », indique ainsi le syndicat.

Appel à la grève

De quoi nuire, donc, à la volonté, pourtant de plus en plus forte, des professionnels libéraux de travailler en exercice coordonné, pointent les deux syndicats. « Alors que la collaboration entre les professionnels de santé n’a jamais été autant nécessaire, le ministère nous divise et créer une sorte de concurrence entre chaque profession », s’agace ainsi le SNIIL. Dans un geste de protestation, ils appellent tous deux les IDEL à faire grève, « seul moyen de se faire entendre », estiment-ils.

Si la mesure hérisse les IDEL, côté pharmaciens, on temporise : « dans les faits, la vaccination à domicile devrait continuer à être majoritairement assurée par les IDE », rappelait ainsi leur Ordre, les effectifs et l’exercice même des pharmaciens ne permettant pas une application massive de la mesure.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com