Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

POLÉMIQUE

Vaccination des pharmaciens à domicile : un appel à travailler "en bonne collaboration"

Publié le 27/10/2023

Face à l'émoi provoqué par l'autorisation donnée aux pharmaciens de vacciner à domicile, Infini'idels, syndicat d'infirmiers libéraux, et l'USPO appellent ces professions de santé à travailler en bonne entente, dans l'intérêt du patient.

néons, poignée de main, lumière blanche, fond noir

Pendant que trois syndicats d’infirmiers libéraux (FNI, Sniil, Convergence Infirmière) se dressent contre l’autorisation donnée aux pharmaciens de vacciner en-dehors de leur officine, un autre choisit plutôt la voie de l’apaisement. Dans un communiqué commun avec l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), Infin’idels appelle les deux professions à travailler « en bonne entente et dans le respect des missions de chaque professionnel de santé au bénéfice du patient. »

Les pharmaciens ont obtenu l'autorisation de sortir de leur officine afin de vacciner là où les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux n’actent pas, ne peuvent pas acter ou ne souhaitent pas acter 

Rappelant que pharmaciens comme infirmiers libéraux ont récemment connu une évolution de leurs pratiques (vaccination, donc, pour les uns, prescription des vaccins pour les autres, par exemple), les deux syndicats cherchent, dans un esprit d’entente, à clarifier la décision du ministère de la Santé. « Les pharmaciens ont obtenu l'autorisation de sortir de leur officine afin de vacciner là où les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux n’actent pas, ne peuvent pas acter ou ne souhaitent pas acter », indiquent-ils. Ainsi les pharmaciens continueront-ils, en premier lieu, à orienter les patients qui souhaitent se faire vacciner à domicile vers les infirmiers libéraux et les médecins, ajoute le communiqué. Ce n’est qu’en cas d’indisponibilité de ces professionnels que les pharmaciens procéderont à la vaccination en-dehors de leur officine. L’intérêt du patient et son libre choix ont également été mis en avant par l’Ordre infirmier à l’annonce de cette autorisation, ce dernier ayant toutefois insisté sur l’obligation des professionnels, infirmiers libéraux comme pharmaciens, de déclarer tout acte de vaccination. « Aussi, nous invitons nos confrères à agir comme ils l’ont toujours fait, en bonne collaboration », encouragent, en conclusion, les deux syndicats.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com