Alors que «la couverture vaccinale pour la grippe a été en baisse sur 2023-2024 par rapport à la campagne précédente», relève le syndicat des infirmiers libéraux Convergence Infirmière. L'élargissement de la vaccination aux pharmaciens n'a pas porté ses fruits, estime-t-il. «L’Etat n’a eu de cesse de multiplier les effecteurs ces derniers mois et ces dernières années : pharmaciens, sages-femmes et même préparateurs en pharmacie depuis le 6 décembre… Cette stratégie s’avère être un échec année après année. Cela n’a fait que déplacer le lieu de vaccination et diminuer le nombre de vaccinés».
Vaccination "à marche forcée"
«Les infirmières et les infirmiers libéraux administrent de moins en moins de vaccins tandis que les pharmaciens vaccinent à marche forcée bien souvent entre les cartons de l’arrière-boutique», souligne Convergence, qui appelle «les syndicats de pharmaciens à demander à leurs adhérents de cesser la captation de la patientèle des IDEL lors du passage des clients à la caisse et de cesser d’investir à tout prix le domicile via la vaccination. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont dûment formés à la vaccination et sont présents au domicile tous les jours de l’année». Convergence dénonce également «les méthodes d’un certain nombre de pharmaciens» qu'elle qualifie de « vente agressive ».
Stock de vaccins dans les cabinets IDEL
Convergence Infirmière appelle à une «valorisation» des IDEL «dans leur capacité à pouvoir élargir la couverture vaccinale». Le syndicat demande à ce que ces derniers soient «autorisés à détenir un stock de vaccins dans leur cabinet».
«Convergence Infirmière a d’ailleurs proposé un amendement en ce sens aux parlementaires dans le cadre de l’examen du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale», souligne le syndicat.
Cliquez ici pour accéder au communiqué complet
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer