IDEL

Un dispositif pour pallier la pénurie d'infirmiers dans les Ehpad la nuit

Publié le 14/11/2024

Mis en place en novembre 2023, le dispositif "Diane" a conquis 7 départements sur 13 en région Occitanie, précise l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Occitanie, qui dresse un bilan positif de cette année d'expérimentation. 

dispositif Diane

Grâce à des équipes d'infirmiers libéraux (IDEL), une astreinte est assurée pour répondre aux urgences nocturnes dans les Ehpad : c'est ce qu'on appelle le dispositif «Diane», effectif depuis un an en région Occitanie.

Depuis le 7 novembre 2023, neuf dispositifs de ce type sont déployés à travers 47 EHPAD et auprès de 3 110 résidents dans sept départements de la région Occitanie, selon l'URPS, qui espère pouvoir étendre le dispositif à toute la région d'ici 2025. En effet, «celui-ci évite bien souvent une hospitalisation de nuit, inutile 1 fois sur 5», souligne-t-elle dans un communiqué.

 

Un interlocuteur rassurant, qui peut se déplacer 

Les équipes de nuit ont vu la mise en place de ce dispositif d'un très bon oeil alors qu'elles sont parfois confrontées à des situations complexes la nuit, explique Sophie Alix, infirmière coordinatrice dans le Gard. «De savoir qu'elles peuvent interpeller un infirmier dans des situations d'urgence non vitale, elles ont un interlocuteur par téléphone qui va éventuellement se déplacer en fonction de l'analyse de la situation». 

«Nous assurons une semaine d'astreinte à tour de rôle toutes les cinq semaines du lundi au lundi inclus», explique l'infirmier Partick Bouguin qui prend part au dispositif, pour des horaires qui vont «de 21h à 6h du matin ; les temps de repos sont bien respectés avec une phase de récupération compatible avec notre activité», résume ce professionnel qui dit avoir reçu en six mois 3 appels sans déplacement et 4 appels avec déplacement. 

Une expérimentation concluante dans la région 

L'URPS a été retenue après un appel d'offre de l'Agence Régionale de la Santé pour créer le dispositif Diane. «C'est une reconnaissance de notre maillage territorial et de notre capacité à créer du lien», se réjouit Carine Garcia, également infirmière dans le dispositif. En un an, celui-ci a donné lieu à environ 300 appels. 

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com