IDEL

Quand la gestion de cabinet gagne en liberté

Publié le 07/07/2022
Agathe YOU

Agathe YOU

Appli Agathe YOU

Appli Agathe YOU

Appli Agathe YOU

Appli Agathe YOU

La dernière version d’Agathe YOU, l’appli de gestion de cabinet infirmier, mise sur la mobilité. Avec sa possibilité de télétransmission par smartphone et le nouveau lecteur TED connecté, elle ouvre aux IDEL un véritable espace de liberté.

S’installer en libéral c’est d’abord ce sentiment de liberté, ce plaisir de travailler à son compte, de pouvoir choisir ses horaires, son équipement, son organisation. Mais avec bien souvent comme prix à payer de cette émancipation une bonne dose de tracas administratifs. Gestion des dossiers patients, enregistrements d’ordonnances, télétransmissions, facturations…

Vous avez dit nomenclature, cotation ? Ras le bol des formulaires à renseigner, s’élève Aurélie, qui après 5 ans de bons et loyaux services dans un hôpital parisien s’est installée en libéral pour échapper à la pression des services débordés. Heureuse… si elle ne se retrouvait pas maintenant confrontée à un casse-tête de paperasses et de tracasseries administratives. Un temps qui devrait être révolu à l’heure où fleurissent les applis de gestion de cabinet. Parmi elles, Agathe YOU, pionnière du genre, se repositionne en migrant sur smartphone toutes ses fonctionnalités et plus encore : une solution de télétransmission intégrée.

Un assistant personnel partout à emporter

Tout en un, à portée de smartphone, l’offre de services est complète pour accompagner les IDEL : pense-bête, agenda, répertoire de patients avec adresses et localisation GPS activée, facturation, optimisation des cotations, détection des impayés, comptabilité. Agathe YOU se veut un parfait secrétaire virtuel qui tient dans la poche et à qui confier les tâches ingrates qui gâchent la journée. Pour ce faire, l’application a encore étendu ses fonctionnalités pour répondre au mieux aux besoins des soignants exerçant en libéral. La souplesse de l’outil lui permet de s’adapter à la pratique et au mode d’organisation de chacun.

Des tournées en toute tranquillité

L’application s’avère un assistant précieux dans le déroulement de la tournée.  Le tableau de bord présente le programme de la journée : planning des rendez-vous, ordonnances à créer, patients à facturer et autres rappels utiles au fil de la journée. L’appli en poche, il suffit de quelques clics pour créer l’ordonnance et facturer en direct chez le patient. Grâce à un nouvel outil de reconnaissance optique, une simple photo de la prescription papier et l’ordonnance est automatiquement pré-remplie.

L’interface a été pensée pour la mobilité, expliquent ses concepteurs de la société CBA, une enseigne qui accompagne  depuis près de 30 ans l’exercice libéral infirmier.

Vérification et validation des soins après chaque visite, rappels pendant la tournée, conseils et astuces métier…et plus de raison de passer autant d’heures le nez plongé dans la comptabilité. Le logiciel contrôle la facturation depuis la création de l’ordonnance jusqu’au virement sur le compte bancaire de destination.

Une fois la facture télétransmise aux caisses et mutuelles, Agathe YOU évalue les cotations. C’est la 1ere appli intelligente qui détecte les erreurs de facturation et anticipe les impayés, précise CBA.

Et si la télétransmission ne gâchait plus la soirée…

Si Agathe YOU n’est plus seule dans la course à l’équipement des cabinets libéraux, elle est encore aujourd’hui la seule appli à offrir un outil vraiment simplifié de télétransmission et paré pour les évolutions à venir. Finies les manipulations répétitives et redondantes imposées par le TLA (Terminal Lecteur Applicatif), obligeant à séparer les opérations de chargement et de déchargement des informations. Agathe YOU abolit aussi la contrainte de devoir d’abord charger les factures et les sécuriser chez le patient, puis de procéder au déchargement du TLA au retour des visites sur l’ordinateur.

Sachant que l’année 2023 sonnera le glas pour le lecteur TLA comme l’a annoncé le GIE SESAM-Vitale, Agathe YOU en anticipe la fin avec le nouveau lecteur TED. Connecté en Bluetooth à l’application, l’avantage de ce dernier, c’est qu’il ne fonctionne pas avec une logique de chargement/déchargement : il permet de télétransmettre et facturer sur le terrain, pendant la tournée, même les actes isolés et la part mutuelle. Ce lecteur nouvelle génération n’implique aucun équipement spécifique, il est compatible avec tous les smartphones avec système d’exploitation Android ou Apple. Autre avantage : plus de nécessité de location ou d’achat de lecteur, tout est compris dans l’offre de CBA. Si le lecteur tombe en panne, le fournisseur s’engage à le remplacer en 24h pendant toute la durée de l’abonnement.

Autant d’assurances et de promesses de confort à même de réduire les stress inutiles qui entravent la pratique et de libérer plus de temps soignant. L’une des attentes fortes du métier, au bénéfice des patients.

Idéal pour les IDEL ?

CBA, le concepteur d’Agathe YOU explique avoir travaillé en étroite collaboration avec de nombreux IDEL pour développer sa solution au plus près de leurs attentes. Ce qui les a le plus convaincus :

Un gain de temps majeur et un allègement de la charge mentale. Céline, IDEL dans le Doubs

Une appli aux couleurs lumineuses et des conseils sympas tous les jours, c'est plaisant pour les débuts de mon installation. Pauline, IDEL dans les Bouches-du-Rhône

Bien moins de temps sur l'ordinateur en rentrant et le confort de la facturation pour le tiers payant concernant les mutuelles. Jérôme, IDEL dans le Nord

Très bonne application qui permet de faire l’essentiel de l’administratif chez le patient. Mélanie, IDEL en Gironde

Beaucoup moins d’impayés mutuelles. La fonction rejet est claire. Patrick, IDEL en Picardie

Betty Mamane, directrice de la rédaction


Source : infirmiers.com