Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Journées infirmières de l'installation libérale 2014 : plus de 250 participants !

Publié le 11/09/2014
MACSF

MACSF

CBA

CBA

Infirmiers.com

Infirmiers.com

Agakam

Agakam

URPS

URPS

journée infirmière installation libérale

journée infirmière installation libérale

Les Journées infirmières de l'installation libérale (JIIL) initiées avec succès en 2012 par Infirmiers.com et ses partenaires, suscitent un vif intérêt de la part des nombreux infirmiers et infirmières qui manifestent un désir aigu de quitter l’hôpital pour exercer « autrement » et en toute autonomie. En 2014, quatre nouvelles journées ont permis à 250 d'entre eux de s'y préparer également.

La première journée 2015 est prévue le jeudi 5 février... Ouverture des inscriptions mardi 6 janvier 2015 à 10 heures !

Infirmières et infirmiers, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter l'hôpital pour exercer en libéral

S'installer en libéral, de plus en plus d'infirmières et d'infirmiers y pensent sérieusement par les temps qui courent, déçus par des conditions de travail à l'hôpital devenues difficiles, voire insupportables, et des valeurs associées au travail infirmier malmenées. Le succès des ces Journées infirmières de l'installation libérale (JIIL) menées en partenariat avec la MACSF, AKAGAM, CBA et URPS Ile-de-France en atteste donc vus les taux de participation et la satisfaction des soignants, et 2014 ne l'a pas démenti au cours des 4 journées organisées à Paris.

En effet, pour mener un tel projet, l’anticipation est de rigueur car l’exercice libéral est bien spécifique. Outre les démarches administratives préalables, il impose une connaissance de l’environnement des soins de ville et des contraintes qui lui sont imposées.  Cette information, dense, délivrée une journée durant par des experts du domaine aborde donc les très nombreuses questions liées au projet libéral : formalités administratives, géomarketing, budget, aides à l’installation, modes d’exercices et incidences économiques,  télétransmission, assurances, couverture sociale, fiscalité... 

La réactivité du public lors de ces échanges traduit bien les besoins que les participants éprouvent pour se lancer sereinement dans cette nouvelle aventure qu'est le libéral

Le témoignage d’une infirmière libérale, Estelle Pilade, qui a monté son cabinet il y a moins de cinq ans a constitué une valeur ajoutée certaine en éclairant les propos de chacun par une approche réaliste, bien que personnelle, de la pratique libérale. Véritable fil rouge de la journée, sa présence dynamique est toujours fort appréciée de ses collègues hospitaliers : discours vif, sincère, authentique autour de son expérience réussie, riche d’un humanisme palpable... Estelle est en tout état de cause ravie de participer à ces journées d'échanges avec ses futurs pairs.

Au fil des quatre journées auxquelles elle a participé cette année, Estelle a pu juger de l'engouement des ses futurs pairs. Elle en témoigne. Riche de mes expériences passées de 2013 à intervenir sur cette journée, je me sens maintenant beaucoup plus confiante et à même de partager mon vécu d'IDEL. La massive participation de mes pair(e)s à ces journées prouve leur fort intêret pour l'activité libérale. Parmi les participants, certains étaient déjà remplaçants, mais encore en attente d'informations précises touchant à leur toute nouvelle activité... Même déjà sur le terrain, on voit bien la nécessité de connaître l'environnement, les questions qui y sont liées et tout ce que l'on découvre au fur et à mesure de l'exercice... Pour preuve, leurs questions étaient vraiment ciblées... et précises, notamment sur la nécessité d'un contrat écrit - ou non - lors du remplacement ou du reversement d'honoraires...  Les débats étaient donc riches, nourissant les échanges avec ceux qui veulent découvrir cette nouvelle facette du métier d'infirmière mais aussi avec ceux qui commencent à la vivre. Si je peux contribuer à donner envie à mes consoeurs et confrères de s'engager dans l'aventure, tant mieux ! Je suis donc très heureuse de faire partie de cette famille !

Même déjà sur le terrain, on voit bien la nécessité de connaître l'environnement, les questions qui y sont liées et tout ce que l'on découvre au fur et à mesure de l'exercice...

S’il fallait d’autres arguments pour convaincre les participants de la densité et de la beauté de l’exercice libéral, la lecture, en ouverture de la journée, d’un extrait de l’ouvrage d’Annick Pivot, infirmière libérale, Les pains au lait du lundi et autres gourmandises qui raconte de façon aussi réaliste, qu’humaniste et littéraire son quotidien au travers d’une écriture dense, sensible et habitée... a su faire également son petit effet ! Quand à la note humoristique "Tu sais que tu es infirmière libérale quand...", elle a donné le ton à la journée qui se veut certes très sérieuse mais également conviviale... Quelques exemples : ... Quand tu as décidé que c’était pénible de mettre ta ceinture de sécurité toutes les cinq minutes... ou encore ... Quand tu as un trousseau de clefs gros comme celui de Passe-Partout dans Fort Boyard... et la dernière ... Quand tu conduis une voiture hybride à mi-chemin entre un bureau, une poubelle et une pharmacie (votre mari ne comprend pas comment c’est possible...) Assez explicites comme exemples, en effet !

En 2015, de nouvelles journées vous permettront d'envisager au mieux la concrétisation de votre projet d'installation...  Ouvrez l'oeil sur nos actualités !

Savoir où s'installer est aussi important que comment s 'installer...

Pour que votre installation en libéral ne soit pas un casse-tête, ces journées infirmières de l'installation libérale sont pour vous ! 

Les journées infirmières de l'installation libérale 2014

Les 4 journées infirmières de l'installation libérale d'une capacité de 60 participants auront lieu en 2014 à Paris à l'Espace BSA, 11/15 rue Courat, 75020 ; http://www.bsafrance.com/

  • Mercredi 19 mars 2014 : Les inscriptions sont fermées
  • Mercredi 18 juin 2014 : Les inscriptions sont fermées
  • Jeudi 25 septembre 2014 : les inscriptions sont fermées
  • Jeudi 11 décembre 2014 : les inscriptions sont fermées

Accueil des participants à partir de 8h30

Participation forfaitaire de 45 euros : petit-déjeuner et déjeuner compris et documents pédagogiques fournis (frais de déplacement exclus).

Détail du programme (PDF)

       

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Estelle PILADE Infirmière libérale, Paris


Source : infirmiers.com