Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Accompagner des adolescents atteints de cancer

Publié le 18/05/2018
détresse face à la violence

détresse face à la violence

En décembre 2016, Maëlys Essart, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Louis Mourier (Colombes, 92) - promotion 2013-2016 - a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’accompagnement des adolescents atteints de cancer face à l’altération de leur image corporelle ».  Elle souhaite le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Comment aider les adolescents à accepter les perturbations physiques induites par la maladie cancéreuse et les traitements.

Voilà comment Maëlys nous explique le choix de sa question de recherche. « Lors de ma formation en soins infirmiers, j’ai été plusieurs fois confrontée à des adolescents atteints de divers cancers et ce, dans différents services. Au fil de ces rencontres, j’ai constaté que ces adolescents étaient face à des difficultés similaires, qu’ils vivaient cependant différemment. Ces difficultés sont particulièrement dues aux conséquences qu’ont la maladie et les traitements sur la vie de l’adolescent.

Lors d’un stage en chirurgie, je m’étais retrouvée face à une adolescente de 15 ans atteinte d’un cancer qui ne parvenait pas à accepter les perturbations physiques induites par la maladie et les traitements. Cette adolescente, je n’ai pas su comment l’aider et c’est donc la situation de départ sur laquelle je me suis basée pour entreprendre ce travail de fin d’études. Suite à ce stage, j’ai rencontré d’autres adolescents atteints de cancer dans d’autres services, et j’ai également vécu d’autres situations où j’ai pu constater la difficulté de l’acceptation des perturbations corporelles chez ces adolescents. Toutes ces rencontres m’ont confortée dans le choix de ce thème et m’ont amené à me poser la question suivante qui sera la base de mon travail : « Comment l’infirmière peut-elle accompagner les adolescents atteints de cancer vers l’acceptation des perturbations corporelles induites par les traitements médicamenteux ? »

Pour ce travail, j’ai choisi de cibler la tranche d’âge de 15 à 19 ans car elle correspond aux adolescents qui, d’une part peuvent être hospitalisés dans les différents services à savoir en pédiatrie, chez les adultes ou encore dans un service dédié aux adolescents-jeunes adultes. D’autre part, parce que c’est la population adolescente que j’ai le plus rencontré lors de mes stages et où je me suis retrouvée face à des difficultés d’acceptation de l’image corporelle.
Je réalise ce travail afin de chercher des axes d’amélioration dans l’accompagnement des adolescents atteints de cancer face aux perturbations induites par la maladie cancéreuse et les traitements médicamenteux qui y sont liés.

Je commencerais ce travail par l’exposition du cadre de référence dans lequel on trouvera la définition de l’adolescent ainsi que l’analyse de la notion de cancer chez cette population. J’aborderais ensuite les répercussions physiques puis psychologiques de cette pathologie sur l’adolescent. Puis, j’approfondirais la relation soignant-soigné, l’accompagnement infirmier et la collaboration avec les autres professionnels acteurs dans la prise en charge de l’altération de l’image corporelle chez les adolescents atteints de cancer. La deuxième partie sera consacrée à la phase exploratoire qui comprendra la méthodologie de l’enquête, les interprétations de mes entretiens ainsi que l’analyse de ceux-ci par rapport au cadre de référence. J’énoncerais ensuite la problématique qui comprendra une hypothèse et je terminerais par une conclusion. »

Lire le TFE (PDF) « L’accompagnement des adolescents atteints de cancer face à l’altération de leur image corporelle »

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com