«Je crois que pour tenir le coup dans ce métier, il faut être une sainte ou une folle», dit en souriant, une infirmière filmée en noir et blanc dans une séquence d'images d'archives, avant de conclure : «c'est un métier très difficile». La réalité n'a pas beaucoup changé concernant la pénibilité, mais la passion est restée la même. Le documentaire «Infirmières, notre histoire» revient sur le parcours de ces professionnelles pour devenir celles qu'elles sont aujourd'hui. «Déterminées, engagées, elles ont écrit leur histoire. Elles nous la racontent. Ecoutons-les», nous invite ainsi la voix-off.
«Les infirmières traversent notre histoire et se sont inscrites comme une figure mythique dans notre imaginaire collectif. Du front de la Première Guerre mondiale où elles gagnèrent le surnom d’Anges blancs à celui du Covid, ce film raconte leur histoire : celle d’un engagement constant à prendre soin et d’une lutte pour leur juste reconnaissance», souligne sa réalisatrice Mathilde Damoisel.
"Corps professionnel incontournable"
Témoignages d'infirmiers («Le métier correspond à mes valeurs, l'empathie, le respect de l'autre... Il y a des moments très critiques de la vie, où tout peut basculer, et on a un rôle à particulier à jouer», confie l'une. «On a envie d'être là pour ces gens-là, on a envie de donner de sa personne, tout simplement», sourit l'autre) émaillent une remontée dans le temps qui nous fait revivre la montée en puissance de ce «corps professionnel incontournable».
Documentaire inédit Infirmières, notre histoire, réalisé par Mathilde Damoisel, à retrouver mercredi 29 novembre à 21.10 sur France 3, suivi à 22h45 du documentaire Nous soignants, réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez.