LES LIVRES DU MOIS

Procréation, douleur et santé communautaire

Par
Publié le 30/06/2023


Expliquer et accompagner la PMA, aider à vivre avec une douleur chronique,  envisager la santé par le prisme de la communauté : les livres de ce mois proposent une approche empathique du soin.

PMA :  informer, accompagner et orienter 
de Myriam Alexandre, Marie Barbeault, Raphaëlle de Vaumas et Karine Poitevin (éditions Vuibert) 

PMA : informer, accompagner et orienter

Créatrices d'une formation destinée aux couples ayant recours à la procréation médicalement assistée, quatre infirmières livrent leur expérience en répondant de façon aussi humaine que pratique aux nombreuses questions qui se posent face à l'infertilité.
Enfanter n'est plus ce que c'était, nous rappelle les quatre co-auteures de cet ouvrage qui devrait s'avérer précieux pour une part de plus en plus conséquente de la population concernée par la PMA. Cette procréation médicalement assistée qui rappelle que donner aujourd'hui la vie ne relève plus du tout de l'automaticité voire de l'évidente destinée pour des femmes qui avaient déjà pu faire de la grossesse un choix depuis l'avènement de la contraception. Avec la PMA, ce choix tourne souvent au parcours du combattant, incluant d'ailleurs les hommes parties prenantes d'une démarche qui se fait généralement à deux quand on se retrouve confronté à l'infertilité. Elle concerne environ un couple sur dix amené à consulter après deux ans de tentatives de procréation infructueuse. Nos quatre infirmières œuvrent à accompagner d'un supplément humain la décision d'assister médicalement cette procréation et le processus qu'il implique. Pour cela, elles ont créé la formation Cocoone, et partagent avec ce livre leur expérience d'une façon aussi pratique que concrète en s'appuyant sur quantité de témoignages de patients, de médecins ou d'infirmiers.

Une prise en charge accueillante et éclairante

Leur but n'est pas de remplacer le médecin mais d'assumer une autre prise en charge, accueillante et éclairante. Elle se retrouve dans le livre en répondant d'abord à des questions basiques mais essentielles sur la durée d'une démarche de PMA, ses différentes étapes, ses incontournables examens et autres interventions qui peuvent s'avérer douloureux physiquement comme émotionnellement. Il est également rappelé les fondamentaux de la fertilité, et les causes de ses multiples défaillances, de la première que représente l'âge à la plus omniprésente que constituent sans doute ces perturbateurs endocriniens qui se retrouvent partout dans notre environnement, mais que l'on peut s'attacher à éviter, autant que possible. En gardant toujours bien à l'esprit que l'infertilité est très loin d'être un problème de femme car les difficultés de conception sont réparties à part égale entre les sexes. D'où l'importance d'y penser en couple, comme les responsables de la formation Cocoone l'expérimentent au quotidien, tout en relevant que, depuis la loi de 2021, les femmes seules peuvent aussi se lancer dans une PMA. Ce livre leur sera aussi utile, tout comme à ces infirmiers et infirmières à qui la PMA ne réserve pas jusqu'ici une grande place. Ils sont toutefois appelés à en occuper une plus importante du fait de l'augmentation de la fréquence des troubles de la fertilité.

Et aussi...

Psychologie

Vivre avec une douleur chronique

Vivre avec une douleur chronique
de Jacques Grisart (éditions Chronique sociale)

Il est des douleurs avec lesquelles il faut se résoudre à vivre, et l'enjeu est alors de le faire au mieux. Les raisons de ce mal peuvent être multiples, parfois bien identifiées quand il résulte d'un accident ou d'un événement traumatique, dans d'autres cas plus difficiles à cerner quand se mêlent une accumulation de facteurs qui peuvent inclure un style de vie et des ressorts psychologiques. Mais s'intéresser au diagnostic n'est pas l'objectif de Jacques Grisart. Docteur en psychologie et psychothérapeute à Bruxelles dans un centre clinique universitaire consacré à la douleur chronique, il met dans ce livre l'accent sur cette chronicité qui impose de traiter la douleur autrement, en consentant à faire avec plutôt que de chercher à la faire partir, ce qui peut relever d'un processus de deuil pour la personne qui souffre. Pour le soignant, il s'agit avant tout de la rencontrer dans sa réalité et de lui faire sentir qu'elle est entendue comme le témoin le plus fiable de son ressenti. D'où l'importance d'admettre et de reconnaître sa subjectivité. Pour parvenir à ce travail d'accueil et d'accompagnement, Jacques Grisart utilise la phénoménologie et son pendant clinique que constitue l'approche centrée sur la personne du psychologue américain Carl Rogers. Des outils qui permettent finalement d'utiliser au mieux la matière première agissante du processus thérapeutique : l'ouverture à soi.

Formation

(Se) former à la santé communautaireSe former à la santé communautaire
de Patrice Deconstanza (éditions Chronique sociale) 

La santé ne concerne pas que les personnes malades. On pourrait résumer ainsi la démarche de la "santé communautaire" à laquelle l'ancien infirmier Patrice Deconstanza incite à se former. Renvoyant à la notion de santé publique, cette démarche se situe souvent hors du domaine hospitalier dans une optique de prévention ou de promotion de bonnes pratiques qui confine à l'éducation. Chacun peut d'ailleurs devenir un acteur de cette santé communautaire dans le cadre de sa vie professionnelle, associative ou citoyenne, et ce livre s'adresse à des soignants autant qu'à des enseignants, des éducateurs ou des membres d'association. Il résulte d'un projet collectif d'une équipe de l'Institut de formation en soins infirmiers de Roubaix qui a expérimenté et mis en pratique cette notion de "santé communautaire". Avec à l'esprit l'idée de trouver de multiples moyens d'intervention pour améliorer le comportement de chacun face à la santé en intervenant partout où cela s'avère utile. Cet ouvrage témoigne de ce vaste champs d'action et invite à mieux intégrer le paramètre communautaire dans la politique sanitaire.
 


Source : infirmiers.com