THEATRE

La maladie de Sachs : la question de la juste distance soignant-patient

Publié le 17/02/2023

La Compagnie Vert bitume joue La Maladie de Sachs au théâtre Les Déchargeurs à Paris jusqu'au 25 février prochain. Une pièce remarquablement interprétée qui porte la réflexion sur la relation soignants-patients. 

pièce de théâtre Les Déchargeurs

Il nous regarde, plante ses yeux dans ceux du public et nous lance : «pour faire ce boulot jusqu'au bout, il faut être cinglé». Et à le voir, ce médecin de campagne, Bruno Sachs, s'échiner à soigner ses patients, à les écouter, à les soulager, à se rendre littéralement malade, le sens de sa phrase s'éclaire. La Maladie de Sachs, une pièce de théâtre adaptée du roman éponyme de Martin Winckler, se joue en ce moment et jusqu'au 25 février aux théâtre Les Déchargeurs, dans le 1er arrondissement de Paris.

Le spectacle met en scène l'intimité du cabinet médical où les patients, sécurisés, révèlent leurs souffrances, dévoilent leurs peurs, crient leur mal-être ou leur folie, libèrent la parole au creux de l'oreille de leur médecin de campagne, un homme dévoué, profondément humain qui se jette à corps perdu dans cette relation, jusqu'à s'oublier lui-même. La troupe Vert bitume interprète à merveille cette relation complexe qui lie les patients à leur soignant et les difficultés pour les soignants à recevoir la souffrance et la peine. La pièce pose la question de la juste distance, des mots visiblement creux pour ce médecin de campagne, en lutte contre un système médical froid et procédurier dont il rejette les acquis. Une pièce à aller voir d'urgence. 

La maladie de Sachs, une pièce à découvrir du 2 au 25 février au théâtre Les déchargeurs à Paris. La compagnie Vert bitume se produira également ailleurs en France, dates à venir

La Redaction Infirmiers.com

Source : infirmiers.com