Pendant 52 minutes, le documentaire réalisé par Géraldine Laura nous entraîne dans les pas de Lydie, infirmière libérale dans les Hautes-Alpes, d’Audrey, infirmière exerçant aux urgences de la Timone (Marseille), de Léo, étudiant en stage en service des maladies infectieuses à l’hôpital de Sélestat (Alsace), et Pauline, qui termine sa formation d’infirmière en bloc opératoire (IBODE).
4 portraits d'infirmiers
Lydie se dit « accro » à cette profession, dont elle aime l’aspect relationnel. Comme partout ailleurs, elle est souvent une des rares personnes à rompre l’isolement des plus âgés et représente le premier recours pour ces patients qui vivent en plein désert médical et ne peuvent trouver de médecin. Audrey, elle, confrontée des années plus tôt à une jeune femme victime de violences qu’elle n’a pas pu aider au-delà de sa prise en charge, a mis en place un dispositif pour ces publics particulièrement vulnérables. « La porte d’entrée principale pour ces femmes, ce sont les urgences. Où aller, 24h sur 24, 7jours sur 7 pour trouver de l’aide » si ce n’est aux urgences, témoigne-t-elle. Léo, lui, a choisi de suivre les pas de sa mère, infirmière avec 30 ans de carrière, et apprend aussi bien à accomplir le geste technique qu’à nouer une relation de confiance avec les patients. Pauline, enfin, refuse de s’endormir dans un service et aime se lancer des défis. Après une reprise d’étude pour devenir IBODE, elle enchaîne sur la réalisation de son rêve : soigner en plein désert marocain les participants d’une course d’endurance extrême.
Pendant 4 semaines, la réalisatrice a suivi ces 4 professionnels afin de prendre le pouls d’une profession qui a été frappée de plein fouet par les conséquences de la crise Covid, pendant laquelle ils ont placés en première ligne. Et qui pourtant continuent de défendre leur métier, malgré un manque de reconnaissance qui perdure et, parfois, des impacts sur leur propre santé.
Enquête de santé, "Infirmières, soigner à tout prix ?", documentaire de 52 minutes diffusé sur France 5, ce mardi 4 juin à 21h05