Le food-truck rose et blanc a fait escale à l'hôpital Trousseau, à Paris, ce mois de mai. Le temps d’une journée, les familles touchées par le cancer ont rendez-vous pour un moment convivial autour d’un repas imaginé par des chefs et concocté à son bord. L’opération «Toques en truck» doit durer deux mois, avec au total des escales dans 22 établissements de santé partout en France.
Une pause bienvenue pour patients, familles et soignants
La météo ne se prête pas à l’esprit guinguette et la pluie n’invite pas à flâner en terrasse, mais les soignants en blouses blanches sont tout de même venus goûter au brunch préparé par le chef Guillaume Jacky, invité pour cette tournée. Le cuisinier n'a pas hésité lorsqu'on lui a proposé ce projet : «rien ne réchauffe plus le cœur qu'un bon plat préparé avec amour», confie-t-il, heureux de transmettre un peu de chaleur aux enfants malades. C'est pour lui une première dans un food-truck, mais une fois passées les premières hésitations, l'équipe sera rodée, sourit-il, avant de donner quelques indications à son commis de cuisine.
Plus tard dans la matinée, dans la salle aménagée à cet effet, des jeunes filles en fauteuil roulant s'animent, certaines accompagnées de leurs familles. Des parents d’enfants hospitalisés ou encore des professionnels de santé prennent place pour déguster les mets préparés, une salade aux belles saveurs, un burger gourmand, un gâteau souriant en dessert.
Un atelier culinaire en présence d'une cheffe pâtissière
Après le repas, une cheffe pâtissière, Marianne Magnier Moreno, formée dans de grands établissements en France et à New-York, auteure de nombreux ouvrages, réalise une recette avec quatre patientes intéressées. La cheffe pâtissière dévoile quelques astuces le temps de cet atelier culinaire, avant de proposer de décorer les assiettes et de passer à la dégustation. Une parenthèse joyeuse pour ces jeunes filles hospitalisées.