« Touchée par la maladie d’Alzheimer, Jeanine perd peu à peu ses souvenirs. Mais dans les méandres de sa mémoire ressurgit un terrible secret »...
Aurélien Jumelais «a placé au sein de cette histoire d’amour quelques pointes d’humour que la maladie offre comme maigre soutient à ceux qui soutiennent l’être qui se perd», a-t-il confié. Durant toute l’écriture le metteur en scène s'est ainsi basé «sur des souvenirs personnels» mais aussi sur «des témoignages de soignants», à commencer par sa propre mère.
«Au plus proche de la vie»
«J’ai pensé et voulu cette histoire au plus proche de la réalité, que ce soit au niveau de la dramaturgie que des dialogues. Cette pièce n’avait pas pour prétention d’éclairer qui que ce soit sur cette terrible maladie, je voulais simplement qu’elle soit au plus proche de la vie, de ce qui nous touche de près ou de loin un jour ou l’autre.»
La pièce a été créée et jouée pour la première fois en 2017. Depuis septembre 2022, le Ministère de l'Education Nationale a donné son agrément par le biais du PASS CULTURE pour la présenter aux établissements scolaires préparant les cursus «aide à la personne» et «santé-vie sociale», ainsi qu'aux organismes de formations des aides-soignants.