1. Stoppe les crocs !
Toute petite astuce, mais non des moindres ! En tant qu’IDE on choisi souvent entre une paire de basket et des Crocs. Si tu as porté ton dévolu sur la deuxième option, laisse-les au vestiaire ! Préferes des tongs ou des claquettes, même pieds-nus, c’est un premier pas hors du service !
2. Ne joue pas le remake d’« Alerte à Malibu »*
Autrement dit, ne tombe pas dans le complexe du sauveur. A la plage, à la piscine, c’est ce moment où l’hypervigilance « soignante » transpose son quotidien d’urgences et de situations de soins à la vie quotidienne. Ne pas te mettre en difficulté, ne pas recréer un environnement anxiogène : apprendre à dire non à cette facette professionnelle. Il te faudra quelques temps pour t’adapter et ne pas regarder, la sueur au coin du front, si quelqu’un a besoin d’être sauvé !
Bon, se détendre, chercher à fuir à tout prix ton job pendant quelques jours ou semaines, c’est une chose ! Mais je te conseille tout de même de ne pas tenter des sports « trop extrêmes », ou te prendre pour Mike Horn l’aventurier, tu risquerais de retourner en service… mais sur un lit d’hôpital ! Ironie du sort !
3. IDE incognito ou l’art de ne pas se faire repérer
S’il est difficile au quotidien de ne pas parler de son job de soignant, taire sa profession en vacances relève de la survie ! La ligne de conduite ? Je ne peux que te conseiller de rester discret sur ton métier. Bien sûr, si un accident a lieu ou une situation d’urgence, intervenir semble logique ! Mais ne pas crier sur tous les toits que tu es soignant.e t’évitera de te retrouver propulsé à un nouveau poste : responsable « bobologie » du camping !
4. Informe-toi… à petites doses
En vacances, il est tentant de penser au boulot. Quand cela arrive, j’ai tendance à accueillir cette pensée, puis j’essaie de comprendre pourquoi. S’il de trouve que je pense à une chose sur laquelle je n’ai aucun contrôle – vu que je ne suis pas là ! - je me pose, et si besoin j’écris dans un carnet, , ou sur mon PC, ce que j’ai en tête !
Si toutefois il s’agit plutôt d’un questionnement professionnel, d’une pratique, d’un article que j’avais vu passé et jamais lu, ou bien même d’une envie de me confronter à d’autres points de vue/expériences de professionnels… Je lis ! Dernièrement j’ai parcouru sur les thématiques du tutorat ou de la coordination de soins...
- Bonjour c’est l’infirmière, de Charline, éditions Flammarion (que j’ai acquis dès sa sortie, et fait dédicacé, c’est un peu ma boussole!)
- On ne naît pas infirmière ! Ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser, de Charline, éditions Autrement (mention spéciale sur l’accompagnement des étudiants en libéral!)
- #infirmiere, de Caroline Estremo, éditions FIRST
- À la vie !, de l’Homme étoilé, éditions Broché
Et aussi, les revues spécialisées, vidéos YouTube (Pratik’Inf, l’Homme en Blanc...), sites spécialisés comme Infirmiers.com, tous regorgent d’informations, de tips/tuto, d’actus.
Néanmoins, il est important de faire le tri selon ce que tu recherches/souhaites en faire, et ne pas tout consulter d’un seul coup ! Tu es en vacances !
5. Détourne ailleurs ton besoin de « soigner »
C’est plus fort que toi, tu ne sais pas vraiment te poser sans pouvoir prendre de soin de quelqu’un ? Soigne des plantes !
C’est en tout cas mon astuce personnelle. Camomille romaine, verveine citronnée, thym citron, calendula, menthe, romarin, sauge officinale, consoude, toutes mes variétés de basilics (sacré d’Inde, cannelle, thaï, classique…)… Ramasser les fleurs et feuilles pour les faire sécher pour des tisanes, les tailler, les arroser, les replanter… En faire des sirops et/ou des cosmétiques. C’est ressourçant, méditatif et gratifiant. Et c’est une bonne occupation à partager en famille.
Et toi ? N’hésite pas à partager tes idées/ton programme d’infirmier vacancier.
* Célèbre série TV américaine des années 1990 sur une équipe de sauveteurs en mer