CHANGEMENT DE CAP

Demain je serai… infirmière en santé au travail! 

Publié le 24/01/2024

En tant qu’infirmière ou infirmier, tu te questionnes peut-être sur ta carrière, son évolution, le sens que revêt ton quotidien professionnel? Tu as peut-être envie de changer d’environnement, de façon d’exercer ou de reprendre des études tout en travaillant? De mon côté, après un an en rééducation, en foyer d’accueil médicalisé, deux ans en libéral, un bilan de compétences et six mois de coordination de parcours de soin… Destination : “Service de Prévention en Santé au Travail”  ou SPST ! Découvre avec moi le poste d’infirmier(ère) diplômé(e) d’état en santé au travail (IDEST)...

Ce qu'en dit Marie

Crédit photo : Portrait illustré By Zael (Tous droits réservés, reproduction interdite)

Quelles sont les missions d’un(e) IDEST ?

Les missions de l’IDEST en SPST  reposent sur la prévention et l’information auprès des travailleurs et des employeurs. 
Ces missions sont menées en collaboration avec les médecins du travail et toute une équipe pluridisciplinaire (technicien en prévention, psychologue, assistante sociale, ergonome, infirmiers, assistant en santé et sécurité au travail, assistant médical…). L’échange entre collègues y est central !
L’IDEST effectue des visites d’information et de prévention et protocolise des recommandations. 
Infirmière ou infirmier en santé au travail, c’est aussi du terrain, comme la participation à des actions de sensibilisation ou des études de postes, par exemple.

Comment devenir IDEST ?

Pour exercer en SPST, tu dois être titulaire d’une formation dédiée en santé au travail. Il arrive qu’au moment du recrutement tu ne sois pas formé ! Pas de panique, l’employeur a 12 mois pour t’inscrire à une session de formation (si ton contrat est inférieur à ces 12 mois, la formation doit avoir lieu avant la fin de celui-ci). Cette formation se compose de 240 heures théoriques et de 105 heures de stage pratique.

Le Diplôme universitaire en Santé au Travail (DUST) :  
L’équilibre entre théorie et pratique : 
- La formation théorique se déroule sur 6 semaines réparties de novembre à juin et qui représentent les 6 Unités d’Enseignements (U.E).
- La formation pratique comporte six mois de stage dans un SPST, généralement le service qui t’emploie et finance la formation. Deux tuteurs t’accompagnent : un médecin du travail et un IDEST.  
Deux évaluations sanctionnent le DUST : 
- Une présentation de travaux pratiques avec des questions orales 
- La soutenance d’un mémoire de fin d’études. 

Quels sont les objectifs de la formation en santé au travail?

Connaître le monde du travail et l’organisation de la santé au travail
- Identifier les acteurs de santé au travail, les principes d’évaluation des risques et de prévention
- Repérer les risques professionnels et leurs effets sur la santé 
- Prévenir la désinsertion professionnelle
- Développer ta pratique de la santé au travail : études/recherche, veille sanitaire, éducation sanitaire, surveillance de la santé, gestion des urgences, protocoles infirmiers, entretiens infirmiers, communication, planification en santé au travail…

En bref, IDEST c’est un métier passionnant au contact de la société, empreint de partage et en perpétuelle évolution ! Contrairement aux idées reçues, c’est un poste qui requiert beaucoup de curiosité, de dynamisme et de créativité !

Tu es IDEST? Ou peut-être réfléchis-tu à le devenir? Une expérience à partager, des questions à poser? N’hésites pas à échanger ! 

Qui est Marie ? « IDE depuis 2019, j'ai d'abord exercé en établissement avant de rejoindre le monde du libéral en 2021. Aujourd'hui, je me définis comme un "couteau-suisse" animée par l'humain, la formation, l'écriture et la couture !» Retrouvez le blog de Marie : On n'est plus des cornettes

Sources : 
https://www.inrs.fr/demarche/services-sante-travail/infirmier-sante-tra…
https://www.presanse-pacacorse.org
http://umfcs.univ-amu.fr/notre-catalogue/par-type-de-formation/formatio…

Marie Vafopoulos

Source : infirmiers.com