Postuler : du CV à l’entretien d’embauche
Ce n’est pas parce que tu débutes que tu dois postuler sans prendre en considération tes attentes et tes projets.Tu as du t’en rendre compte, ces trois ans d’études permettent d’affiner tes aspirations professionnelles. Il est important dans un premier temps de réaliser ton CV en ayant en tête ton « poste rêvé ». Pourquoi ? Car tu verras plus clair dans la structure de ton profil et dans tes motivations.
Fais le point : quel service t’attire plus qu’un autre (chirurgie, psychiatrie, médecin, réa...)? Quel mode d’exercice (hôpital public, établissement privé…) ? Reprends ton parcours de stage et auto-évalue les lieux où tu t’es senti bien et ceux que tu as pris le moins de plaisir à découvrir et leurs raisons.
Mets en lumière tes aptitudes professionnelles
Il est nécessaire de déterminer les connaissances et « savoir-faire » acquis tout au long de tes études. Reprends tes feuilles d’évaluation de stages. C’est un outil complet, qui te permettra de faire un check-up de ce que tu sais et ce que tu as encore à développer.
Ces mêmes points seront ceux que tu mettras en avant sur ton CV, afin de convaincre un employeur de ta légitimité à exercer.
En tant qu’étudiant.e on peut rapidement sombrer dans le « syndrome de l’imposteur ». A savoir, croire profondément que l’on est pas capable de faire telle ou telle activité, bien qu’on le soit ! Tu as appris plein de choses, pratiqué différents aspects du métier, et ton diplôme le prouvera !
Connais-toi et exprime tes « savoir-être »
Te connaître est la meilleure arme pour affronter l’entretien d’embauche. Essaies de repérer tes qualités, ainsi que tes défauts !
Tes qualités, doivent refléter qui tu es et ce que tu peux transposer dans ton exercice professionnel. Concernant tes défauts, il est important d’en déterminer quelques-uns qui peuvent être travaillés, que tu aimerais améliorer. Cela montrera ta capacité d’adaptation et de remise en question.
Si tu n’arrives pas à faire ce travail seul.e, pose la question à tes proches et profites-en pour leur demander, ce qu’ils te trouvent comme « talents naturels ». Cela te donnera confiance en toi, et un regard extérieur est toujours le bienvenu !
Les entretiens c’est stressant, surtout quand on plonge dans le grand bain ! Prends du temps pour toi, avec ta famille, tes amis, trouve des astuces pour souffler et te détendre (méditation, lecture, balades…)
Comment bien te présenter à un employeur potentiel ?
Les points clés à aborder lors de la rencontre doivent te permettre de faire un rapide état des lieux du poste et ses attendus, du salaire, ainsi que de la structure qui t’emploiera. C’est aussi un temps pour te présenter succinctement (parcours scolaire, professionnel ou associatif, motivation pour le poste visé…) et donner envie à l’employeur d’en savoir plus !
N’hésites pas à structurer ta pensée en amont.
Un conseil : apporte avec toi des notes. Cela te rassurera et te permettra de retrouver facilement le fil.
N’aie pas peur de poser des questions, cela évitera une potentielle incompréhension.
Et surtout, prends du recul sur cet entretien, fais un point pour peser le avantages et inconvénients : il faut que tu te sentes le plus aligné possible. Tu peux éventuellement t’auto-évaluer et repérer les écueils afin de ne pas les reproduire.
Si l’entretien est physique (ou en visio), ta tenue donnera la première impression. Oui, c’est cruel, mais c’est ainsi.
Choisis une tenue dans laquelle tu te sens bien. Repère la couleur qui représente ta personnalité, par exemple, et associe-la à quelque chose de plus neutre pour ne pas submerger d’informations visuelles ton interlocuteur.
Te voici paré.e pour accueillir avec tout l’enthousiasme possible ces belles opportunités qui t’attendent...
Détermine tes attentes, tes points forts et tes axes d’amélioration, prends du temps pour souffler et te préparer, quelques notes pour assurer le jour J ! N’oublies pas ta motivation et tout ira bien !
*Retrouvez tous les textes de Marie sur "On n'est plus des cornettes",