SYSTÈME D'INFORMATION

Un guide ANAP pour l'informatisation des soins critiques

Par
Publié le 16/12/2024

L’Agence Nationale pour la Performance des établissements sanitaires et médicosociaux (Anap) propose un nouveau guide pratique, réalisé avec l’Agence du numérique en santé (ANS), pour mettre en œuvre l’informatisation des soins critiques.

Ce guide aborde les fondamentaux de la gouvernance des systèmes d'information (SI), les choix architecturaux possibles, les standards techniques et les enjeux d'interopérabilité avec les systèmes d'information hospitaliers. 

Il permet notamment de savoir distinguer les deux architectures possibles d’un SI de soins critiques et communique des informations essentielles sur les standards techniques et d’interopérabilité entre le SI de soins critiques et le SI hospitalier (SIH).

Ce document propose en outre huit cas d’usage à prioriser, notamment en prenant en compte l’information sur la formalisation de la volonté du patient et du projet thérapeutique (lien DMP), en permettant d’accéder à l’information sur les éventuels traitements du patient (lien DP) ou pour réaliser une liste et une structuration des données minimales à remonter du SI monitoring vers le SI de soins critiques.


Source : infirmiers.com