Focus sur les fluctuations des dépenses de Santé en France
Il fait un retour, en préambule, sur les dépenses de santé actuelles par habitant en France (6330 $ US PPA) qui dépassaient, en 2021, la moyenne de l'UE, avec des dépenses publiques de santé représentant 85% des dépenses totales de santé. Il détaille également les dépenses personnelles, qui sont restées stables à environ 9% des dépenses de santé en 2021 et 2022, la majorité des dépenses restant à payer étant consacrées aux soins de longue durée, aux produits pharmaceutiques, aux dispositifs thérapeutiques et aux soins ambulatoires.
Une prise de conscience des autorités quant à la pérennité des professionnels de Santé
Sans surprise, le rapport poursuit sur la pérennité du personnel de santé, qui reste un défi en particulier dans les zones mal desservies. Il stipule que le nombre de professionnels de santé a augmenté au cours de la dernière décennie, mais que le nombre de médecins généralistes par habitant en France a diminué, une tendance qui tend à perdurer. Pour garantir un nombre suffisant de professionnels de santé dans les zones médicalement mal desservies, telles que les communautés rurales et les moins riches, il préconise d’améliorer les conditions de travail, la rémunération et les perspectives de carrière des professionnels de Santé pour les fidéliser. Il s’agit toutefois d’un processus lent et les progrès ont été progressifs.
Des réformes attendues suite à la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19
Les faiblesses structurelles mises à jour lors de la pandémie de Covid-19 sont, d’autre part, décrites comme un point de départ d’une réforme censée donner plus de place à la prise de décision au niveau local impliquant les professionnels de santé et trouver de nouveaux modes de financement des prestataires de soins pour encourager la coordination et l'intégration des soins. Mais ces réformes futures visent également à améliorer l’accès aux soins et à la prévention ainsi qu’à poursuivre la réforme des soins primaires et du paiement des prestataires afin d’améliorer l’équité en matière d’accès et d’efficacité, sans oublier la qualité et l’évaluation régulière des performances du système de santé.
De nouvelles sources de financement pour assurer une qualité des soins acceptable
Le dernier sujet développé traite du financement de la Santé. Il est rappelé que le gouvernement national, afin d’assurer la viabilité financière, a élargi les sources de financement de la santé au-delà des cotisations salariales au cours des dernières décennies, pour inclure un plus large éventail de sources de revenus, notamment des actifs financiers et des investissements assortis d’une gamme d’impôts réservés et d’impôts sur la valeur ajoutée.