Ce nouveau mode de fonctionnement doit être bien encadré par des accords entre l’agent et son employeur. La plupart de ces accords ayant été conclus durant la crise sanitaire, il est nécessaire de les mettre à jour.
L’Agence Nationale sur les Conditions de Travail (ANACT) publie, dans ce cadre, de nouvelles recommandations pour bien préparer ce type accord. Il s’agit notamment de mettre en place les conditions de d’efficacité du travail et de la coopération, d’accès et de formation aux outils numériques ou de management à distance.
C’est le moment où l’on peut évaluer la période écoulée et de modifier, par exemple, le taux de jours télétravaillés, les plages de joignabilité, les tâches des postes non télétravaillés pour décider si elles peuvent être effectuées à distance dans de bonnes conditions, voire passer en revue de façon paritaire les critères d’éligibilité au télétravail par souci d’équité.
L’ANACT édite, dans ce cadre, un document de dix recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte, ainsi qu’un rapport pour nous aider à installer le télétravail dans la durée.