Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Zones sur-dotées et sous-dotées : où s’installer en libéral ?

Publié le 21/02/2017
application téléphone découpage zones infirmiers libéraux

application téléphone découpage zones infirmiers libéraux

La répartition des infirmiers libéraux sur le territoire est inégale selon les régions. Ceci explique le découpage en zones. Ces zones vont de « très sous-dotées » à « sur-dotées ».

Les zones sur-dotées

Le conseil du mois sur les zones d'installation en libéral

Ces zones sont des ensemble de communes disposant d’un nombre très important d’infirmiers libéraux en activité. Afin de réguler et répartir les installations et donc les soignants, des conditions d’accès au conventionnement ont été mises en place. L’acceptation de votre demande d’installation dépendra de la cessation définitive d’activité d’un IDEL conventionné dans cette zone et si votre projet d’installation s’inscrit dans une optique de continuité des soins (reprise d’une patientèle, intégration dans un cabinet…). Parmi les zones sur-dotées, on recense la Martinique, les grandes villes des Bouches-du-Rhône, et une grande partie du Finistère.

Nous vous invitons à consulter la carte mise à disposition par l’Assurance Maladie pour connaitre le niveau de dotation de votre lieu d’installation.

Les zones très sous-dotées

Ces zones ne bénéficient pas d’un nombre suffisant d'IDEL en activité. Des mesures incitatives ont donc été mises en place pour inciter les infirmières à s’y installer. Le contrat incitatif infirmier vous fait bénéficier d’une aide forfaitaire annuelle, qui peut aller jusqu’à 3000 euros par an. Et vos cotisations dues au titre des allocations familiales sont également prises en charge. Pour adhérer au contrat, vous devez bien entendu vous installer dans une zone « très sous-dotée » et exercer en groupe ou seule, mais en faisant appel régulièrement à des remplaçants. Enfin sachez que ce contrat vous oblige à avoir un taux de télétransmission de 80% minimum, d’effectuer les vaccins contre la grippe, d’assurer le suivi de vos patients atteints de pathologies chroniques et d’exercer votre activité libérale au deux tiers dans cette zone.

A noter que les zones « sous-dotées », « intermédiaires » et « très dotées » ne sont pas soumises à des conditions particulières ou incitation à l’installation.

Et vous, avez-vous choisi votre lieu d’installation ?

CBA

Cet article a été publié le 20 février 2017 sur www.installation-infirmière


Source : infirmiers.com