Vous êtes infirmière ou infirmier, possédez quelques notions vidéo, un peu de temps et de pédagogie pour partager vos connaissances, vos expériences ou des conseils pratiques ? YouTube vous invite à créer votre propre chaîne d’info vidéo.
Alors que la crise du COVID a épinglé les dérives des communications pseudo-scientifiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, le géant du partage de vidéos avance ses positions pour promulguer des contenus mieux contrôlés. A savoir « approuvés » par les institutions et autorités compétentes.
« Cette évolution s’inscrit dans une démarche plus large de YouTube concernant les informations médicales : mettre en avant des contenus provenant de sources fiables, retirer les contenus qui enfreignent notre règlement concernant les fausses informations médicales, et réduire la diffusion des contenus à la limite de l’infraction », explique la direction de la plateforme.
De nouveaux dispositifs pour identifier les infos "fiables" en santé
En octobre dernier, YouTube France a ainsi introduit deux nouvelles fonctionnalités* dans le but de fournir plus de contexte aux utilisateurs et les aider à parcourir et identifier plus facilement les informations fiables sur les sujets santé:
- L’ajout de nouveaux panneaux d'information sous les vidéos liées à la santé pour aider les utilisateurs à identifier si le contenu provient d’une source fiable
- La création de sections dédiées (titrées “Sources d’information sur la Santé”) pour mettre en évidence des vidéos provenant de ces mêmes sources fiables en tête de résultats des requêtes les plus importantes sur les sujets de santé.
Dans un premier temps, ces deux dispositifs concernaient les organismes de santé (ex: hôpitaux et cliniques), les établissements d'enseignement (ex: facultés de médecine, instituts de formation en soins infirmiers, écoles de santé publique, etc.), les services de santé et les organismes publics. A l’instar de l’APHP, du CHU Lille, l’Université Paris Cité, PuMs, le CHU de Bordeaux, le CHU Besançon, Psycom info santé mentale, Vaincre Alzheimer, Fondation recherche médicale, etc. Ils sont maintenant ouverts aux professionnels de la santé (médecins et infirmiers dans un premier temps), afin que leurs chaînes puissent également intégrer les panneaux d'information et apparaître dans ces rubriques dédiées. Ce, sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité.
Les inscriptions pour les créateurs de contenu santé en France sont ainsi accessibles en ligne depuis le 7 septembre.
Pour être éligible à la création d’une chaîne YouTube Santé
Voici les conditions à remplir pour pouvoir vous lancer :
• Être un professionnel de santé agréé.
• Attester des principes de partage de l'information élaborés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui stipulent que le contenu doit être fondé sur des données probantes, produit selon des processus cohérents et documentés, transparents, responsables et accessibles.
• N'avoir aucun avertissement actif pour non-respect du Règlement de la communauté.
• Les chaînes doivent être principalement axées sur la transmission d'informations relatives à la santé, compter au moins 2 000 heures de visionnage public au cours des 12 derniers mois.
Les créateurs de contenu peuvent candidater pour leur propre chaîne ou pour une chaîne dont ils supervisent et contrôlent le contenu.
Toutes les chaînes candidates seront examinées à la lumière de ces lignes directrices et la licence du professionnel de santé demandeur sera authentifiée. Dans les mois à venir, les chaînes éligibles qui se seront portées candidates à l'issue de cette procédure se verront attribuer un panneau d'information sur les sources de santé qui les identifiera comme des professionnels de santé agréés, et leurs vidéos apparaîtront dans les étagères de contenu de santé.
Une politique engagée dans la lutte contre la désinformation médicale
Dès 2020 et la pandémie de Covid-19, YouTube avait fait plus de 10 mises à jour de son règlement liées à la seule lutte contre la désinformation médicale, sur la base des recommandations des autorités scientifiques, comme les agences sanitaires ou l'OMS.
YouTube a par ailleurs annoncé en 2022 le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus anti-vaccins, soulignant que les mesures répressives ne se limitent plus uniquement aux vidéos de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19.
La plateforme a également adopté une nouvelle approche concernant les contenus sur les troubles alimentaires.
Plus récemment, YouTube a de nouveau renforcé son règlement en août 2023, en regroupant des dizaines de directives existantes concernant les fausses informations médicales en 3 catégories : prévention, traitement et déni. Ces règles s'appliqueront aux pathologies, traitements et substances liés à la santé lorsque le contenu contredit les autorités sanitaires locales ou l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cela concerne notamment les fausses informations liées au cancer.
Cinq professionnels de santé, créateurs de chaînes à succès sur YouTube ont été les premiers à bénéficier des nouvelles modalités.
• Estelle Touboul, créatrice de la chaîne Docteur Estelle et docteur en médecine spécialisée en rhumatologie
• Audrey, créatrice de la chaîne Dermato Drey et médecin spécialiste en dermatologie et vénérologie
• Marine Lorphelin, créatrice de contenus santé sur sa chaîne YouTube, médecin généraliste, ex-miss France et autrice
• Boris Hansel, créateur de contenus santé sur YouTube avec la chaîne Dr BH, professeur de médecine à l’Université de Paris et praticien hospitalier Diabétologie - Endocrinologie - Nutrition
• François-Xavier Moronval aka DOC FX sur YouTube, médecin urgentiste à Épinal
Pour en savoir plus :
- Règlement de la communauté YouTube
- Règlement YouTube concernant les fausses informations médicales
- Mises à jour du règlement YouTube concernant le COVID-19
- Politique YouTube contre les contenus antivaccins
- Plateforme YouTube dédiée aux troubles alimentaires
*Avant la France, ces fonctionnalités avaient été lancées aux Etats-Unis (juillet 2021), en Grande-Bretagne, en Inde, au Brésil, en Indonésie, au Japon et en Allemagne.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir