Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IADE

« Vous pouvez être fier de votre équipe ! »

Publié le 06/08/2014
réanimation patient lit

réanimation patient lit

Sur le forum d'Infirmiers.com, une infirmière anesthésiste diplômée d'État raconte le déroulement d'une nuit au cœur de la réanimation. Il s'agit d'une de ces nuits où, malgré le travail de toute une équipe, la mort l'emporte... Pour la famille, ces efforts n'ont pas été vains. Un témoignage poignant...

Une nuit au cœur de la réanimation

Il avait 17 ans. Il a été opéré du cœur dans la matinée. A 20h, arrivée de l'équipe de nuit. Transmissions IDE : le jeune n'en a que pour quelques heures, il ne passera pas la nuit. Le chirurgien est dans le service mais ne fait pas sa visite. Il tourne en rond... Je lui demande des informations concernant le jeune footballeur. Tout va bien, il ira mieux demain.

En entrant dans le box, je découvre un ado multi- techniqué, ventilé, et mal en point. Sa mère est debout et lui tient la main. Je fais entrer un fauteuil dans le box et lui demande si elle prend des médoc. Diabétique, hypertendue, à jeun depuis neuf heures du matin. L'IDE référente me conseille de ne pas m'attacher à cette mère qui va perdre son enfant. Je contrôle son dextro, lui sert pain, beurre, yaourt et de l'eau. Je la force à prendre des forces pour son fiston. Je contrôle sa tension artérielle. Je m'occupe de mes deux patients inquiets des allées et venues de la famille. L'un d'eux me dit que ça doit être grave, qu'il n'allait pas me déranger.

Comme mot d'ordre, on ne devait refuser aucune visite. Frères, sœurs, cousins, cousines, ami(e)s, voisin(e)s. Ça s'est calmé vers deux heures du matin.

A 4h55, son père entre dans le box, essoufflé. Il s'excuse, il était dans le train toute la nuit. On lui a demandé de venir vite. Son ex épouse ne lui a adressé ni un regard, ni un mot.

Le père ne reconnaît pas son fils, complètement œdématié.

Le réanimateur de garde est derrière la vitre. La mère crie sur le chirurgien Vous avez des enfants ? Je leur souhaite la même chose ! Qu'ils meurent ! Vous avez tué mon fils !

Je tends une main au père. Il s'approche et me donne sa main. Je la dépose sur la main de son ex femme. Je tiens son regard. Il vous a attendu toute la nuit. Il est épuisé. Il a senti que vous êtes là. Il sait qu'il peut partir se reposer en paix. Il vous dit au revoir. Il vous aime.

Heure du décès : 05h15. Le scope est éteint par le réanimateur.

Les parents sortent du box et tombent à terre dans le vestiaire des visiteurs. La troisième IDE relève la mère. Vous êtes sa mère et le resterez pour toujours. Vous devez rester forte et être fière de lui. Debout !!!Debout !!!

J'enlace le père. Vous pouvez être fier de lui. Il a puisé dans toutes ses forces. Il vous a attendu pour vous dire au revoir, je vous aime.

Ils restent assis dans le couloir pendant que l'équipe le dé-technique. Les parents reviennent dans le box. Leur fils n'a plus de KTA, KTC, perfusions, SU, SNG. Il a de l'huile d'amande douce sur tout le corps.

Huit heures : transmissions IDE. Les patients ne disent pas un mot. Ils sont vivants et ne veulent pas se plaindre de leur sternotomie.

En quittant le service, nous rencontrons les parents et le chirurgien sur un banc près du bloc opératoire. Ils nous remercient. Ils se sont sentis très soutenus. La mère regarde le chirurgien et d'un coup de coude lui dit Vous pouvez être fier de votre équipe !.

L'équipe était au cœur de la réanimation cette nuit là. Toute l'équipe.

A Patrick N. La star des Étoiles.

Une infirmière de nuit


Source : infirmiers.com