Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A voir - Un regard bienveillant sur l'hôpital

Publié le 01/10/2018
credit photo Vincent Bidault

credit photo Vincent Bidault

L'hôpital, ses couloirs, ses personnels, ses patients... Le photographe jurassien Vincent Bidault a su capter l'essentiel de cet univers dans un joli travail plein d'humanité intitulé « Chambre 39. travailleurs à l'hôpital ». Un regard pour voir autrement ce lieu où l'on travaille, ce lieu où l'on se soigne... et rendre hommage à ce personnel - quel qu'il soit - disponible, professionnel et à l'écoute.

Après le livre, un projet de film était lancé. Le film est aujourd'hui disponible et à voir sur youtube !

Vincent Bidault est jurassien, photographe et réalisateur. De fait, s'il aime la fiction, la réalité n'est pas fait pour lui déplaire, surtout celle qui touche les endroits peu explorés - hôpitaux, prisons, lieux de réinsertion sociale, foyers pour personnes handicapées...- et les hommes qui y travaillent. En 2012, il réalise deux films sur deux clowns qui oeuvrent auprès des aînés dépendants à Lons-le-Saunier, l'un dans une maison de retraite, l'autre dans une unité Alzheimer. Dans les couloirs, devant l'ascenseur, dans les chambres... on y entend des rires, on  y voit de la complicité, des moments magique, des étincelles de vie...

En 2013, dans la même veine, il décide de photographier la vie hospitalière... Pendant plusieurs mois, il parcourt les couloirs de cinq hôpitaux du Jura1 avec l'envie de valoriser les personnels : infirmières, aides-soignantes, couturières, ambulanciers, chirurgiens, urgentistes... Il les accompagne ainsi au quotidien dans leurs gestes et actions les plus usuels ; des « arrêts sur image » qui captent l'essentiel et qui illustrent toute la profondeur de ces métiers et leur substantifique moelle. Il crée dans le même temps une page facebook qui rend compte, en temps réel des rencontres et des images réalisées.

A l'origine, 39 images, une exposition et un livre qui témoigne de son travail photographique 

39 photos forment une exposition itinérante intitulé « chambre 39 » (nombre d'images et numéro du département du Jura...)  qui a débuté le 9 décembre par l'hôpital de Lons-le-Saunier. Un diaporama circulera dans chacun des établissements où les photos ont été prises et un livre riche d'une soixantaine de clichés est édité « Chambre 39 - Travailleurs en Hôpital ».

Vincent Bidault l'explique : de mon périple dans les hôpitaux jurassiens je retiens cela : des personnes qui travaillent beaucoup et qui ont pourtant une belle présence à l'autre, qui peuvent prendre du temps quand c'est nécessaire. Il souligne également la bonne humeur, l'humour, le rire qui fuse dans ce lieu perçu bien souvent de l'extérieur comme un lieu de souffrance.

Le résultat en atteste, des visages concentrés ou graves, jovials et attentifs, bienveillants et détendus... Des ambiances, des postures, des réunions de travail - ou de détente - comme des petits moments volés saisis au plus juste...

A l'heure où l'hôpital et ses personnels sont en souffrance, cette valorisation par l'image est un bel hommage qui saura être apprécié à sa juste valeur...

Découvrir Vincent Bidault et son travail photographique sur son site vincentbidault.wix.com/chambre39

Note

  1. Cette résidence photographique s'est déroulée dans le cadre de « Culture à l'hôpital » avec le soutien financier de l'Agence régional de la Santé de Franche Comté et des hôpitaux.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com