Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A voir - « The sessions », un film sans tabou

Publié le 06/03/2013

« The sessions » sort en salle ce mercredi 6 mars 2013. Il traite d’un sujet délicat et encore trop tabou : la sexualité des personnes en situations de handicap. J’ai eu l’opportunité de le voir lors d’une avant-première suivie d’un débat public. Ce fut un moment particulier mais très intéressant.

Mark est un homme de 38 ans que la vie a privé de tout. Il est atteint de la poliomyélite qu'il a contracté lorsqu'il était enfant, l'obligeant à le maintenir dans un « poumon d'acier » 20 heures sur 24 (un appareil de ventilation à pression négative dans lequel il est allongé, il n'y a alors que sa tête qui dépasse).

Tout commence avec une petite annonce...


Le film « The Sessions » est tiré d'une histoire vraie, celle de Mark O'Brien. Après de brillantes études et l'écriture d'ouvrages de poésie, un de ses essais "On Seeing a Sex Surrogate" publié en 1990 dans le Sun Magazine, inspire le réalisateur Ben Lewin pour écrire ce film. Cheryl Cohen-Greene (jouée par Helen Hunt) et Mark O'Brien (joué par John Hawkes ) sont restés de grands amis jusqu'à la mort de l'écrivain en 1999. Et c'est suite à la parution d'une petite annonce « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir..." qu'ils se sont rencontrés.

Une assistante sexuelle en réponse...

Ce film met en avant une profession méconnue et surtout interdite en France : l'assistant(e) sexuelle. Elle propose un service qui peut avoir des vertus thérapeutiques comme démontré dans le film : "Je voyais un défi dans le fait de jouer Cheryl comme une professionnelle ordinaire – et une professionnelle qui croit profondément à l’importance de la sexualité dans l’identité humaine. Je ne connaissais pratiquement rien sur l’assistance sexuelle avant de jouer ce rôle et de rencontrer Cheryl. Mais j’ai rapidement découvert qu’il s’agit d’un métier sérieux – même s’il s’aventure sur un territoire délicat – un métier qui aide les gens à guérir", confie la comédienne Helen Hunt.

Bien entendu je ne vais pas vous raconter le film, juste vous suggérer l'envie d'aller le voir. Je l'ai regardé avec un grand intérêt en ce qui concerne l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap.

Et si on en parlait ?

La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap faisait déjà débat en 2010 à travers cet article que je vous laisse découvrir.
Et d'ailleurs, ce qui était intéressant lors de cette avant-première c'est qu'à l'issue du film une rencontre-débat sur le thème « Handicap et vie affective / intime » était proposé. Un débat public, en présence de nombreuses associations et notamment l'association CHOSE qui dit OUI à l'assistance sexuelle . Des personnes en situation de handicap physique étaient présentes, ce qui a apporté du vécu concret du besoin qu’ils peuvent avoir. La notion du sexe dans les soins a été abordé. Un consensus a clairement été explicité : ce n’est absolument pas la place des soignants. Cependant une discussion en équipe peut être initiée par un soignant : que peut-on faire pour répondre à un besoin sexuel exprimé par une personne à mobilité réduite (PMR) ? Quels moyens avons-nous actuellement en France et comment les mettre en œuvre ? Autant de questions qui restent, pour l'instant, sans réponses mais qui ont au moins le mérite d'être posées.

Visionner la bande annonce du film

Audrey DEMEILLEZ
Rédactrice Infirmiers.com
audrey.demeillez@infirmiers.com


Source : infirmiers.com