Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EMPLOI

VIDEO - Développer la marque employeur : comment et pour quoi faire ?

Publié le 11/01/2017
Stephane Volleau

Stephane Volleau

Pour traiter du « développement de la marque employeur », l'Appel Médical dans le cadre de ses « Exclusifs » a fait confiance à infirmiers.com  Stéphane Volleau, responsable Marketing répond donc à nos questions sur ce sujet encore peu abordé mais devenu aujourd'hui un enjeu de premier plan tant pour les recruteurs que pour les recrutés !

Tout employeur, quelle que soit la taille de sa structure, se pose aujourd'hui une question : comment être attractif et valoriser sa marque. En effet, face à des candidats toujours plus exigeants vis-à-vis des entreprises et de leurs propres carrières, l'image et la réputation de son établissement sont des atouts de poids. La « marque employeur » est donc un enjeu de premier plan. Mais que cachent ces deux mots ? La marque employeur c'est l'image de marque qu'une entreprise ou un établissement de santé souhaite communiquer auprès de ses collaborateurs ou des futurs salariés qu'il recrutera. On parlera de valeurs, de culture, de réputation, de savoir-faire, d'expertise… tout ce qui peut constituer une valeur ajoutée sur le marché du travailsouligne Stéphane Volleau, responsable Marketing à l'Appel Médical.

Il est important de le rappeler : ce qui se fait dans une entreprise, dans un établissement de santé, se voit de l'extérieur...

Toutes les années, les Randstat Awards publient une étude très exhaustive sur ce sujet de la marque employeur menée dans 25 pays dans le monde. Son but : identifier les employeurs et les critères les plus attractifs aux yeux du grand public. Si sans surprise, en France, le salaire reste en tête des critères d’attractivité pour la troisième année consécutive, ce n'est pas le seul. L'ambiance au sein du travail, les perspectives d'emploi, le télétravail sont tout aussi plebiscités. Concernant les établissements de santé, les valeurs humanistes sont bien évidemment recherchées. Cette année, la Croix Rouge française remporte le 1er Prix dans cette catégorie, mais sont également citées l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ou les établissement de santé de la Mutualité française. Ce que l'on constate c'est que des critères tels que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le besoin de formation mais également les perspectives d'évolution de carrière s'avèrent également prioritaires pour le candidat à l'emploi. Dans une société où la valeur travail connaît une mutation, cela est logique. La "guerre des talents" se mène sur le long terme.

Développer sa marque employeur est une décision stratégique de l'établissement de santé et cela passe par 4 étapes majeures : état des lieux, ciblage des besoins des différentes catégories professionnelles, communication sur les éléments forts et avantages déployés, maintien de cette stratégie dans le temps...

Autre élément aujourd'hui incontournable dans une stratégie de développement de la marque employeur, les réseaux sociaux, véritables outils de promotion en la matière. En effet, concernant la e-réputation, tout va très vite sur les réseaux sociaux. Chacun, qu'il soit employeur, collaborateurs - actuels, anciens ou futurs - patients, familles, associations d'usagers… tout le monde est présent et peut donner son avis. Chacun de son point de vue, communique, partage, échange des informations et pas toujours les meilleures… Un établissement de santé se doit donc de participer à ces échanges, les surveiller et les modérer le cas échéant !

Le tout, entre les réseaux sociaux et les éléments traditionnels de communication, permet aujourd'hui aux entreprises, aux établissements de santé, de déployer leur stratégie spécifique en matière de marque employeur.

On l'aura bien compris, pour les entreprises aujourd'hui, et plus encore pour les établissements de santé, développer et consolider sa stratégie de marque employeur est devenu indispensable ; un savoir-faire à parfaire au fil du temps en s'adaptant sans cesse aux mutations du monde du travail et à ses nouvelles exigences.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com