Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Vague de froid : attention aux personnes les plus fragiles

Publié le 29/12/2005

Tenue de rigueur pour toute sortie, que l'on appartienne ou non à ces populations plus fragiles : plusieurs couches de vêtements fermés au col et aux poignets -la couche extérieure devant être imperméable au vent et à la neige-, bonnet, écharpe et gants.

Ce conseil doit notamment être appliqué avec la plus grande attention pour les personnes âgées et sensibles, les personnes dépendantes, celles susceptibles de souffrir de troubles du comportement ou affectées par des troubles mentaux, car la détérioration des capacités cognitives, qui peut conduire une personne à sous-estimer le risque de froid, représente un facteur de risque d'hypothermie.

En cas d'alerte météo de niveau 3, il est formellement déconseillé de sortir un nourrisson de moins de trois mois, "sauf nécessité absolue", insiste le ministère. En effet, chez les tout-petits, la régulation thermique se montre moins efficace et les mouvements actifs se font rares. Ainsi, chez les bébés transportés dans des sacs de portage, "la circulation se fait moins bien dans les jambes, ce qui favorise la baisse de température corporelle et le risque d'engelure".

Par ailleurs, différentes affections peuvent se trouver compliquées en période de froid et nécessiter un ajustement des traitements ou justifier des précautions particulières. Parmi les malades les plus à risque figurent les personnes cardiaques, qui doivent éviter tout effort important en extérieur, ainsi que les asthmatiques et les insuffisants respiratoires chroniques, chez lesquels le fait de respirer de l'air glacé, en particulier s'il est humide, peut déclencher une crise.

"Restez en contact avec les personnes âgées et sensibles de votre entourage et qui vivent seules et veillez à ce qu'elles disposent d'une réserve suffisante de nourriture et de médicaments. Toute personne sans abri repérée doit être immédiatement signalée au '115'", préconise le ministère.

Plus généralement, il faut garder en tête que l'alcool favorise la baisse de la température corporelle en atmosphère froide, que les déplacements en voiture superflus doivent être évités en cas de neige et de verglas, et qu'il faut veiller à ce que les logements ne soient pas surchauffés et soient bien ventilés, de façon à prévenir les intoxications au monoxyde de carbone (CO), fréquentes et potentiellement mortelle./mr


Source : infirmiers.com