Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Urgences: temps de passage stabilisés

Publié le 11/06/2008

En 2006, l'hôpital de Bourg-en-Bresse, avec l'aide de la Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (Meah), a mis en place des outils des gestions de flux pour réduire les temps de passage (TP) au sein de sa structure des urgences (SU).

Selon cette nouvelle organisation, une infirmière organisatrice d'accueil trie les malades dès l'entrée et un médecin coordinateur de flux organise l'ensemble des soins. Une filière courte permet, en outre, de gérer rapidement les malades ne nécessitant qu'une brève prise en charge. Une équipe mobile de gériatrie, ainsi qu'une filière pour les accidents vasculaires cérébraux ont par ailleurs été créées.

L'activité de la SU a été analysée en 2006 puis 2007; de même, les TP de l'échantillon (468 patients nés entre le 1er et le 10 de chaque mois) étudié par la Meah, entre le 15 septembre et le 16 octobre 2006, ont été comparés à ceux obtenus pour l'ensemble des consultants (2.298) en juillet 2007.

Ont été calculés le temps entre l'arrivée et l'installation en box (TAIB), le temps installation-conclusion médicale, le temps conclusion-sortie de la SU et le TP total. Tous les temps pris en compte ont été analysés par groupes d'âge et de prise en charge.

Par rapport à 2006, 77 passages supplémentaires par mois ont été recensés en 2007 (2.474 versus 2.551), avec observation d'une majoration de la moyenne d'âge de deux ans (36 versus 38 ans).

Le TP total pour l'ensemble des consultants s'est révélé identique durant les deux années consécutives. Pour le groupe pédiatrique, il s'est élevé à 122 minutes en 2006, versus 105 en 2007, soit 17 minutes de moins.

Les TAIB ont été améliorés pour chacun des groupes de patients, avec une réduction de 8 minutes pour l'échantillon total (54 versus 47 minutes) objectivée au test de Student, plus précisément de 15 minutes pour les moins de 15 ans (50 versus 35 minutes), de 11 minutes pour le groupe de patients avec actes (58 versus 47 minutes) et de 43 minutes pour les personnes de plus de 75 ans appartenant à ce dernier groupe (88 versus 45 minutes).

Cette réduction de temps traduit un "premier contact médical plus précoce", analysent les auteurs.

Enfin, le nombre de patients partis avant examen médical est passé de 37 à 24 par mois, reflétant ainsi une plus grande satisfaction des usagers, ajoutent-ils.

Selon leurs conclusions, cette étude confirme l'efficacité de la réorganisation des SU, "première étape indispensable à l'amélioration de leur engorgement", estiment-ils.

REORGANISATION EN FILIERES DE SOINS A METZ

A la suite d'un audit externe réalisé en 2005 au centre hospitalier régional (CHR) de Metz, le service d'urgences (SU) a été réorganisé en filières de soins, l'objectif étant d'associer une logique de flux à une politique de parcours du patient dans l'établissement, décloisonnant le SU et créant des dynamiques transversales avec les secteurs d'aval.

Cette complète réorganisation des urgences de Metz a également fait l'objet d'une communication orale, jeudi à Paris, lors du congrès Urgences.

Responsabilisation des acteurs au SU et synergie des compétences avec l'aval ont ainsi permis de réaliser un projet ambitieux centré sur l'amélioration des soins aux patients.

Pour en évaluer les bénéfices, une requête informatique automatisée des TP a été effectuée en 2004 et 2007, permettant l'analyse de la distribution des TP, sur des effectifs d'échantillons comparables (38.794 en 2004 et 37.730 en 2007).

Les auteurs de ce travail ont ainsi constaté une amélioration significative pour les TP inférieurs à 4 heures, 81% des patients sortant du SU avant ce délai en 2007 (versus 75% en 2004).

"Un tel projet vise une meilleure adéquation entre ressources et activité par adaptation de l'effectif médical au flux de patients (rationalisation du temps de travail, responsabilisation grâce à un référent clinique posté et à la mise en place d'une filière de soins), réflexion sur l'architecture fonctionnelle (salle de tri, salle d'évacuation, sectorisation, flux médical organisé en processus). La politique managériale développée par filière, la coordination et l'évaluation des pratiques professionnelles permettent d'obtenir de tels résultats", estiment les auteurs.


Source : infirmiers.com