Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Urgences : 90 % des patients orientés en moins de 30 minutes

Publié le 14/08/2015

Dans son dernier rapport publié le 13 août 2015, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) relève que sept patients sur dix attendent moins d'une heure avant le début des soins. Bien sûr, cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Explications.

Urgences : sept patients sur dix attendent moins d'une heure avant le début des soins.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), l'accueil et l'orientation aux urgences se réalisent dans la demi-heure qui suit l'arrivée pour neuf patients sur dix, et le début des soins s'effectue dans l'heure pour sept patients sur dix. Toutefois, cela dépend de différents paramètres, comme le souligne la Drees dans son rapport publié le 13 août 20151.

« Ne pas dépasser trente minutes avant la première évaluation »

Environ 75 % des patients sont enregistrés dans le service des urgences dans les cinq minutes qui suivent leur arrivée et 5 % attendent au moins quinze minutes entre leur entrée et l'enregistrement. L'infirmier procède ensuite à l'évaluation et au tri des patients. Cela se fait relativement vite puisque la moitié des patients est vue moins de quatre minutes après l'enregistrement. Il s'agit surtout d'un moyen d'assurer une prise en charge rapide des cas graves, souligne la Drees. La Société française de médecine d'urgence (SFMU) préconise en effet de ne pas dépasser trente minutes avant la première évaluation. Mais le temps d'attente entre l'enregistrement et l'évaluation varie fortement selon le moment de la journée et le nombre de passages reçus par le service. Ainsi, entre 19 heures et 20 heures, dans les établissements ayant reçu 40 à 80 passages, plus de 16 % des patients ont été amenés à attendre plus d'une demi-heure entre leur enregistrement et leur évaluation. Cette proportion retombe à 2 % entre 2 et 3 heures du matin. Les délais d'attente sont généralement moins longs dans les établissements ayant enregistré moins de 40 passages. « Les infirmiers et médecins présents dans les points d'accueil de faible volume ont eu chacun, en moyenne, moins de patients à traiter que leurs homologues des points d'accueil au volume plus élevé, quand bien même le personnel dans ces services est plus nombreux », relève la Drees.

Deux à quatre patients par infirmier

En moyenne, tous points d'accueil confondus, les infirmiers présents le jour de l'enquête ont suivi deux à quatre patients. Cela dépend bien entendu de l'heure de la journée mais aussi du nombre de passages reçus par les établissements. Soulignons également que le nombre moyen de patients par infirmier, dans les points d'accueil avec plus de 80 passages, est quasiment le double de celui des points d'accueil en dénombrant moins de 40, et ce presque tout au long de la journée. C'est à 22 heures que le nombre de patients par infirmier est le plus élevé ; il s'élève à 5,5 dans les points d'accueil avec plus de 80 passages, 4,3 dans ceux comptant 40 à 80 passages et 2,8 au sein des établissements recensant  moins de 40 passages. La Drees explique que « à 22 heures se conjuguent en effet deux phénomènes : les patients arrivent encore massivement par rapport aux effectifs médicaux et soignants présents, tandis que les patients arrivés plus tôt ne sont pas encore tous repartis (chez eux ou dans un autre service pour l'hospitalisation) ».

Les personnes âgées passent plus de temps aux urgences

Le temps de passage aux urgences dépend du parcours du patient mais aussi de son âge. Ainsi, et c'est logique, le patient passe moins de temps aux urgences lorsqu'il vient uniquement pour une consultation que lorsque sont nécessaires des actes de soins, de biologie ou d'imagerie.

Soulignons également que dans l'ensemble, le temps passé aux urgences augmente avec l'âge. Ainsi, la moitié des enfants de moins de 18 mois ont un temps de passage aux urgences (compris entre l'enregistrement et la sortie) inférieur à 87 minutes. Pour la moitié des personnes âgées de 85 ans ou plus, il s'élève à plus de 200 minutes.

Délais d'hospitalisation : 4 heures d'attente pour 10 % des patients

Si dans 50 % des cas, une place en hospitalisation en dehors du service des urgences est trouvée en moins de 15 minutes, le temps d'attente peut atteindre quatre heures pour près de 10 % des patients. Pour les enfants, le délai médian d'obtention d'un lit s'élève à 5 minutes, et pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, à 25 minutes. Là encore, les délais varient selon l'affluence des points d'accueil. Ainsi, obtenir une place d'hospitalisation se fait plus rapidement dans les établissements ayant reçu moins de 40 passages. De plus, « le délai d'obtention d'une place d'hospitalisation suit un rythme au cours de la journée : il est plus long le matin, entre huit heures et midi, que le reste de la journée. Il faut en effet attendre qu'un lit se libère pour y admettre un nouveau patient », note la Drees.

Note

  1. Enquête réalisée le 11 juin 2013 de 8 heures à 8 heures le lendemain auprès des 734 points d'accueil de structures d'urgences autorisées générale et pédiatriques.

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com