Ces organisations contestent un projet de référentiel de formation applicable à la future licence d'infirmier, qui serait trop éloigné des pratiques actuellement en cours, notamment en termes d'heures dévolues à l'enseignement au sein des instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi).
Pour les infirmiers, le référentiel soumis à concertation début février "est méprisant pour notre profession et ne correspond pas aux exigences d'une licence universitaire".
Selon ce texte, aux 3.050 heures de formation en Ifsi correspondrait, dans les facultés, un ensemble constitué de 766 heures de cours magistraux (25% des 3.050 heures), 1.061 heures de travaux dirigés (34%) et 1.223 heures de travail personnel (40%), soulignent les organisations.
"Quelle licence, en France ou dans le monde, comporte 40% de travail personnel sur le temps de formation?", s'indignent-elles.
Elles refusent "une fausse licence en trompe l'oeil, au travers d'un simple 'grade'" et exigent "un véritable diplôme national de licence universitaire, dans le cadre d'une filière complète en sciences infirmières (licence, master, doctorat), comme les infirmières de 20 autres pays de l'Union européenne, et de nombreux pays francophones".
Les organisations, qui avaient déjà affirmé leur opposition à une filière professionnelle lors du lancement de la concertation fin 2008, réclament également une formation "double diplômante", avec un diplôme universitaire adossé à un diplôme d'exercice (infirmier, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, etc.).
* Les organisations signataires sont l'Acia, l'Anfiide, Convergence infirmière, le SNPI (CFE-CGC), l'ANPDE, la FNI, l'Unaibode, l'APPI, la CGT-Santé-sociaux, l'Onsil, l'Unasiif, l'AFIDTN, la CNI, le Snics-FSU, le SNAIMS, le Geracfas et le Gipsi.
Téléchargez la pétition
INFOS ET ACTUALITES
Une vingtaine d'organisations d'infirmiers lancent une pétition pour
Publié le 27/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir