Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Une meilleure prise en charge après un AVC, pas sans les libéraux

Publié le 19/03/2018
Scan crane

Scan crane

L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France soutient la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation post-AVC pour les patients qui en ont été victimes afin d'améliorer leur prise en charge, notamment lors de leur retour à domicile. Ces check-up pourraient être réalisés chez le patient ou en milieu hospitalier mais toujours en étroite collaboration avec les professionnels libéraux.

L'ARS souhaite mieux faire connaître les équipes mobiles et les consultations pluriprofessionnelles aux libéraux.

Chaque année, 18 000 personnes sont victimes d'un AVC en Île-de-France , énonce France Woimant, neurologue et chargée de mission Neurologie-AVC à l'ARS. L'Agence régionale, au vu des chiffres, travaille depuis près de 3 ans sur le retour à domicile de ces patients. L'objectif est d'évaluer leur perte d'autonomie et de les accompagner dans leur lieu de vie, qu'il s'agisse de leur domicile ou d'une institution. De même, ces évaluations ont également pour but d'estimer la manière dont la pathologie vasculaire évolue afin de prévenir aux mieux les récidives potentielles. Environ 20 % des survivants d'un AVC seront victimes dans les 5 ans , d'un nouvel AVC ou d'un infarctus du myocarde.

Des équipes mobiles à la rencontre des patients

Afin d'optimiser la réinsertion des personnes suite à un AVC, des équipes mobiles de réadaptation ont été créées fin 2013. Aujourd'hui on en compte 16 qui couvrent la région francilienne. Nous avions identifié des besoins sur l'ensemble du parcours des patients et des difficultés de liaison entre les différents acteurs, relate Tiare Ader, cadre de santé à l'Hôpital Saint-Antoine (AP-HP). Si ces équipes mobiles sécurisent le retour à domicile notamment pour les personnes en situation de perte d'autonomie elles ont aussi un rôle d'interface, car elles mettent en place une coordination entre l'hôpital, la ville et le médico-social. L'équipe se déplace auprès du patient suite à la demande d'un professionnel de santé libéral ou hospitalier. Elle évalue ses besoins et l'oriente vers les services et les structures adaptés.

Consultation pluri-professionnelle post-AVC : une alternative

Afin d'estimer la pathologie vasculaire, les potentielles séquelles ou la reprise de l'activité professionnelle pour les actifs, une autre option reste les consultations pluriprofessionnelles. Mises en place en 2016, elles sont aujourd'hui proposées par 33 établissements. Ces consultations longues peuvent être menées par plusieurs professionnels de santé : neurologue, médecin physique et de réadaptation ou gériatre, infirmier, ergothérapeute, psychologue... Elles permettent de juger de l'état psychologique et cognitif des patients et par conséquent d'améliorer leur prise en charge. En parallèle, elles perfectionnent le suivi des mesures mises en place pour limiter les risques de récidives d'accident vasculaire.

A l'heure actuelle près de 3500 personnes ont consultés et environ 4000 ont été vues par les équipes mobiles. Même si ces chiffres sont encourageants, l'ARS souhaite aujourd'hui faire connaître davantage ces dispositifs au près des professionnels de santé libéraux.

Roxane Curtet Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com  @roxane0706


Source : infirmiers.com