Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Une "grande" campagne de sensibilisation sur les effets du cannabis va démarrer

Publié le 06/02/2005

Intitulée "le cannabis est une réalité", cette campagne est la première de cette importance en Europe, ont souligné les organisateurs. Composée de spots télévisés et radio, de brochures, elle s'adresse en particulier aux jeunes de 15 à 25 ans, mais aussi aux parents.

La campagne vise à confronter les représentations mythiques entourant le cannabis et la réalité vécue, a souligné, mercredi, Philippe Douste-Blazy, au cours d'une conférence de presse. On compte en France près de 850.000 consommateurs réguliers de cannabis, dont 450.000 quotidiens, principalement des jeunes.

La consommation de cannabis a doublé, voire triplé depuis 10 ans chez les jeunes. A 18 ans, un garçon sur cinq et une fille sur dix en consomment régulièrement. En outre, les consommateurs sont de plus en plus jeunes, ce qui accentue la dépendance et les troubles psychiques pouvant en découler.

Les produits sont aussi beaucoup plus concentrés qu'il y a 30 ans.

La France est le premier consommateur de cannabis en Europe (19,8%) avec la République tchèque et l'Angleterre, a ajouté le ministre, se référant à l'enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) réalisée dans 35 pays européens.

DES CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES

La campagne d'information et de prévention s'accompagne de la mise en place d'un dispositif de consultations spécialisées sur le cannabis dans tous les départements, soit 242 consultations à l'heure actuelle. Ces consultations ont lieu pour 60% dans des centres de soins spécialisés aux toxicomanes (CSSS) et 20% dans les centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA).

Un nouveau numéro Ecoute Cannabis* a également été mis en place, fonctionnant de 8h à 20h. Au bout du fil, 75 écoutants "spécialement formés aux problèmes du cannabis", sont répartis sur 6 pôles régionaux.

La campagne et le dispositif s'inscrivent dans le plan quinquennal de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool de la Mildt, présenté en juillet dernier.

D'un coût de 3,8 millions d'euros, la campagne s'appuiera notamment sur 6 spots télévisés diffusés du 8 au 27 février, mettant en scène des jeunes témoignant de leur expérience sur quatre types de risques provoqués par la consommation de cannabis : les effets sur la mémoire et la concentration, la perturbation des relations sociales et affectives, la dépendance au produit et le risque d'intoxication aiguë.

Les personnes filmées sont des comédiens mais les textes sont issus de témoignages réels recueillis par des professionnels de santé, indique le ministère.

Les 8 spots radio seront diffusés du 8 février au 6 mars 2005 sur les radios à destination des jeunes, telles NRJ, Skyrock..., ils s'accompagneront d'une campagne de presse entre le 14 et le 24 février dans la presse quotidienne nationale et d'une annonce dans la presse médicale intitulée "le cannabis et vos patients".

En outre, une brochure d'information destinée aux jeunes sera éditée à 2 millions d'exemplaires et diffusée par le biais notamment des consultations cannabis, les médecins généralistes, l'assurance maladie, les lieux accueillant les jeunes. Une autre brochure destinée aux parents sera éditée à 1,3 million d'exemplaires, et un guide d'aide à l'arrêt à 600.000 exemplaires.

Une autre campagne plus spécifique à la sécurité routière devrait découler de l'étude sur les stupéfiants et les accidents mortels menée par l'OFDT et l'Inserm, a indiqué Didier Jayle, président de la Mildt.

De son côté, le Dr Olivier Phan, psychiatre et addictologue au centre "émergence" (XIIIème arrondissement), centre spécialisé dans la prise en charge de l'addictologie chez les adolescents et dépendant de l'Institut mutualiste Montsouris, a indiqué qu'un programme européen de recherche visant à valider une méthode thérapeutique pour la prise en charge des personnes fumant du cannabis était en cours./ml/ar

*0811 91 20 20 (prix d'un appel local)


Source : infirmiers.com