« Un médicament n’est pas un produit ordinaire. » C’est le message que l’ANSM cherche à faire passer via sa nouvelle campagne de communication à destination du grand public. Mélange de produits, non respect des consignes d’administration, date de conservation dépassée…, Diffusée notamment sur les réseaux sociaux, celle-ci rappelle que la prise de médicaments en dehors de toute prescription peut s’avérer dangereuse. Or, dans un pays jugé comme l’un des « plus gros consommateurs de médicaments en Europe », selon Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM, le sujet constitue un véritable enjeu de santé publique. « Le mésusage peut avoir un impact délétère pour le patient et est un enjeu de société avec comme conséquence un coût humain mais aussi économique » a-t-elle rappelé lors d’une conférence de presse.
Pas de prise sans conseil ou prescription d'un professionnel de santé
Ainsi, selon une étude menée en 2021 par l’institut Viavoice pour l’ANSM, trois Français sur dix adaptent la durée ou la dose des médicaments qui leur ont été prescrits, et un sur cinq prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour combattre ses symptômes. Autre mésusage : la tendance chez près d’un Français sur deux à donner un médicament à un proche présentant des symptômes similaires. Enfin, ils sont 34% à considérer comme peu ou pas risqué de prendre un médicament périmé. Pourtant, rappelle l’ANSM, « mal utilisés, [les médicaments] peuvent être dangereux. »
La campagne, digitale afin de toucher le plus grand nombre, s’appuie sur 4 situations de la vie courante pour rappeler que « les médicaments ne sont pas des produits ordinaires ». Elle encourage également à adopter les bons réflexes, à commencer par le respect de la prescription ou du conseil délivrés par les professionnels de santé. Il s’agit aussi d’utiliser uniquement les produits prescrits ou conseils par ces derniers, et non pas ceux par un proche, de ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans avoir reçu un avis médical, et de faire attention aux modalités de prise et à la durée de conservation des médicaments.« Avant de prendre un médicament ou de modifier son traitement, il faut toujours demander conseil à un professionnel de santé », résume-t-elle en conclusion.
? Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère
— ANSM (@ansm) June 7, 2023
Nous lançons aujourd’hui notre campagne d’information et de sensibilisation pour favoriser le #BonUsage des #médicaments
? Pour en savoir plus : https://t.co/hxV2eDteIw #MedicamentsEtMoi pic.twitter.com/NEnhv0W18N
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression