Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Un site grand public pour évaluer les établissements de santé

Publié le 10/08/2015
tableau évaluation main

tableau évaluation main

Le site internet Hospitalidée lancé en juillet 2015 ambitionne de devenir une plateforme d'évaluation grand public des établissements de santé, selon les informations publiées par son fondateur Loïc Raynal.

Le site Hospitalidée ambitionne de devenir une plateforme d'évaluation des établissements de santé grand public.

L'idée de créer un site d'évaluation des établissements de santé a émergé chez Loïc Raynal lorsqu'il cherchait une maternité à titre personnel fin 2014, explique-t-il sur son site lancé le 14 juillet. En cherchant des témoignages sur internet, le futur père n'a trouvé que des forums, indique-t-il sans mentionner le site public Scopesanté.

Président-fondateur d'un cabinet conseil spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants après avoir passé plus de 10 ans chez EDF, notamment en tant que responsable "grands comptes", il a ainsi cherché à développer une offre "complémentaire aux forums" visant à structurer les avis des patients sur la qualité des soins et des services.

Le modèle économique ne repose pas sur la publicité mais sur la vente d'analyses des avis des patients aux établissements de santé: hôpitaux et cliniques. "Nous nous servons des avis pour fournir ensuite aux hôpitaux et aux cliniques un panorama de la situation", afin qu'ils identifient dysfonctionnements et pistes d'amélioration, explique Loïc Raynal. Hospitalidée exerce un contrôle a priori des avis. Ceux-ci ne doivent pas comporter de données nominatives, ni d'informations personnelles permettant de les identifier, ou d'identifier un tiers, par exemple un médecin.

Pour s'assurer que les avis proviennent de "vraies personnes", les noms et les mails sont collectés. Par ailleurs, pour publier un avis apparaissant comme "certifié" sur le site, la personne doit envoyer un document qui atteste de l'authenticité de son passage dans l'établissement (bulletin de séjour, courrier...). Néanmoins, tous les avis publiés sur le site ne sont pas certifiés, note-t-on.

Tout est anonymisé et sécurisé, garantit le fondateur devenu directeur de la publication. Hospitalidée collecte des données à caractère personnel, activité déclarée à la Cnil. Le site sécurisé est hébergé par Cegedim.


Source : infirmiers.com