Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Un nouveau pôle de santé à Choisy-le-Roi

Publié le 22/04/2003

Situé à l'angle de l'avenue du Général Leclerc et de la rue Ledru-Rollin, le Pôle Santé Georges Léger a progressivement ouvert ses portes depuis l'automne.

Il regroupe un service d'accueil médical initial, un centre municipal de santé, une clinique de soins de suite, un service de soins infirmiers à domicile et un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes. L'objectif est qu'une synergie se crée entre ces 5 structures.

Ce Pôle a été crée par la municipalité de Choisy-le-Roi, grâce au soutien de partenaires publics, privés, associatifs et à la participation des médecins généralistes de Thiais et Choisy-le-Roi.

Le service d'accueil médical (Sami) initial est le second Sami du Val de Marne. Il propose des consultations de médecine de garde toutes les nuits, dimanche et jours fériés. Accessible par le 15, il a pour objectif de gérer les petites urgences afin de désengorger les services hospitaliers d'urgence. Il a reçu le soutien du Conseil départemental de l'Ordre des médecins et de l'Amicale des médecins généralistes de Choisy-le-Roi et Thiais.

Le Centre municipal de santé (CMS) a été quant à lui transféré au Pôle Santé, agrandi, modernisé et rendu accessible aux personnes handicapées. La ville de Choisy a dépensé 1,7 millions d'euros dans la construction du CMS. Le CMS a également reçu le soutien de la Caisse nationale d'assurance maladie.

La clinique des soins de suite accueille les patients en séjour post-hospitalier. Elle a été soutenue par la Générale de Santé.

Le service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) apporte une aide pour des soins d'hygiène et de confort, ainsi qu'une assistance médicale à domicile, afin de permettre aux personnes en perte d'autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles. Le Ssiad et l'établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont reçu l'aide de l'Association des résidences pour personnes âgées./arg


Source : infirmiers.com