«Il leur fallait créer une trousse qui regroupe tout le matériel nécessaire en cas d'intervention rapide et avant qu'une équipe de secours ou de pompiers prennent le relais», explique Carla Caldaralo, ancienne Présidente et membre de l'association KPI (pour Kit Primo-Intervenant) créée pour l'occasion. Il y a cinq ans, Nicolas Guérin, Etienne Lecomte, Tom Gaten et Océane Laurenço, tous étudiants en soins infirmiers, mettent au point un kit de Premiers Secours pensé pour les professionnels.
«Nicolas Guérin, qui est aussi secouriste de montagne, a été témoin d'un accident sur la voie publique entre un vélo et une voiture. Ce jour-là, il avait avec lui sa trousse de pisteur secouriste qui lui a permis de porter secours à une victime. La rapidité de son intervention, grâce à son matériel, a aidé grandement à la survie d'une des victimes», raconte Carla Caldaralo. Un événement qui marquera l'étudiant et lui donnera l'idée du Kit Primo-Intervenant.
Ce kit améliore la prise en charge pré-hospitalière. Avant que les équipes de secours arrivent, les précieuses minutes utilisées à bon escient peuvent améliorer la qualité de la prise en soin et la survie des victimes.
Des compresses, une écharpe triangulaire, un garrot ...
Le Kit Primo-Intervenant comprend des compresses, du sérum physiologique, une écharpe triangulaire, de quoi faire un pansement, de quoi nettoyer une plaie, des gants à usage unique, mais aussi du matériel un peu plus spécifique comme un garrot tourniquet (utilisé par l'armée) ou encore une pansement compressif dit «israélien», utilisé dans les combats ou de graves accidents de voiture.
Depuis, le Kit a fait son chemin puisque sa prise en main est désormais enseignée au sein même des Ateliers de formation en Gestes et Soins d'urgences (AFGSU) que les étudiants infirmiers reçoivent dans l'IFSI d'Annecy. Les infirmiers Smuristes, qui sont déjà formés, notamment, à l'utilisation du garrot tourniquet ou encore au pansement israélien, pourraient bientôt en être équipés en extra-hospitalier. Le don de kits est déjà effectif auprès des infirmiers du Smur de Saint-Julien-en-Genevois et doit à présent s'étendre à toute la Savoie et la Haute-Savoie. Les militaires du 27e BCA, notamment, se sont montrés très intéressés.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir