Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Un infirmier des urgences agressé par arme blanche

Publié le 19/08/2013

Un infirmier des urgences de l'hôpital de La Conception (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille -AP-HM) a été blessé par arme blanche le dimanche 18 août 2013 lors d'une altercation avec plusieurs personnes dont l'une demandait à être soignée après une rixe, a-t-on appris le lundi 19 août 2013 auprès de l'AP-HM.

Un infirmier des urgences de Marseille blessé par arme blanche

L'infirmier a été victime d'une coupure à l'avant-bras qui a nécessité "trois ou quatre points de suture", a indiqué Bastien Ripert, directeur de cabinet du directeur général de l'AP-HM, Jean-Jacques Romatet. Le soignant a été immédiatement pris en charge aux urgences. Même si la blessure est "superficielle", il a été "très traumatisé" par l'agression. Il a reçu 10 jours d'arrêt de travail et se repose à présent chez lui.

Les faits se sont produits vers 5h50 du matin. "Environ trois personnes" se sont présentées au service d'accueil des urgences pour faire soigner l'une d'elles après "une rixe en centre-ville", a indiqué le responsable. L'infirmier d'accueil et d'orientation (IAO) est venu évaluer la gravité de ses blessures mais "le ton est monté" lorsqu'il lui a demandé ses papiers d'identité, suivant la procédure habituelle. L'infirmier a été blessé par une arme blanche, apparemment un couteau.

Les individus ont pris la fuite après l'agression. Seul l'infirmier a été blessé mais d'autres agents ont subi des insultes, notamment au bureau des entrées. Lundi matin, aucune interpellation n'avait encore eu lieu, à la connaissance de la direction générale.

La rixe initiale s'est produite vers 5h30 sur le cours Jean-Ballard près du Vieux-Port, à deux kilomètres de l'hôpital de La Conception, a rapporté dimanche le quotidien La Provence. Les trois mêmes personnes se sont battues avec un garçon de 18 ans, qui a reçu un coup de couteau au thorax. Il a été hospitalisé à l'hôpital Nord (AP-HM), et son pronostic vital n'était plus engagé dimanche soir.

L'AP-HM demande une aide des pouvoirs publics

L'infirmier a porté plainte, de même que l'hôpital de La Conception et l'AP-HM, a indiqué Bastien Ripert. Un agent de sécurité a été déployé au sein de l'établissement pour permettre une présence en continu. Au-delà de ces mesures, la direction générale demande "un accompagnement" des pouvoirs publics, en particulier des services de police, pour l'aider à renforcer la sécurité dans ses établissements.

Depuis l'arrivée de Jean-Jacques Romatet à la tête de l'AP-HM, en janvier 2013, la direction générale mène un "travail de fond", avec notamment la Ville de Marseille, pour mettre en place une aide extérieure aux hôpitaux. Le dispositif est encore "à inventer", a affirmé Bastien Ripert. Il a observé que les services d'urgences étaient confrontés à des agressions partout en France, et pas seulement à Marseille. Une attaque à l'arme blanche reste un cas "exceptionnel" mais la violence est un phénomène "que l'on rencontre tous les jours à l'hôpital", a-t-il ajouté. Début mars 2013, l'AP-HM avait déposé plainte à la suite de violences commises deux nuits de suite aux urgences de l'hôpital Nord, rappelle-t-on.

Dans un communiqué du lundi 20 août 2013, l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) "condamne" l'agression qui s'est produite à l'hôpital de La Conception. Elle "demande que la police et la justice fassent leur travail et que les auteurs soient punis avec la plus grande fermeté". Elle "réaffirme l'importance de donner aux urgences les moyens humains, matériel et architecturaux nécessaires pour que la sécurité des personnels soit assurée".


Source : infirmiers.com