Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Un documentaire pour sensibiliser au don d'organes

Publié le 16/10/2013

A l'occasion de la journée mondiale du don d'organes le 17 octobre 2013, le documentaire Donner/Recevoir, réalisé par Michèle et Bernard Dal Molin est sorti en salle pour sensibiliser le grand public aux problématiques de ce grand sujet de santé publique.

Donner/Recevoir : quatre familles parlent du don d'organes

Le mercredi 16 octobre 2013, veille de la journée mondiale du don d'organes, plusieurs projections du documentaire Donner/Recevoir étaient programmées dans toute la France. Au travers des portraits de quatre familles, Michèle et Bernard Dal Molin évoquent le sujet du don d'organes et de la greffe. Les réalisateurs ont tenu à aborder plus particulièrement la question de la décision car s'il n'est pas toujours facile de donner, il n'est pas non plus évident de recevoir... Les quatre familles suivies expriment ainsi leurs souffrances, leurs doutes mais aussi les moments de bonheur qu'ils ont vécu. L'un des intervenants avoue : on s'en veut de se dire « j'attends que quelqu'un décède pour pouvoir être sauvé.

Voir la bande annonce de Donner/Recevoir



Après les projections, des débats prendront place avec la participation des réalisateurs, des intervenants et des parrains dans les salles parisiennes, et avec la présence d'associations locales en province.

100 personnalités s'engagent pour le don d'organes

Dans un communiqué, la Fondation Greffe de Vie souligne l'importance de partager sa position sur le don avec ses proches pour leur éviter de devoir choisir si la question de l'opposition se pose. En 2012, le taux de refus en France s'élevait à 33,7 % et presque deux tiers de ces refus provenaient exclusivement de la seule décision des proches. Pour la Fondation, il est donc nécessaire de faire connaître la loi sur le don d'organes afin de respecter la volonté du défunt.

Par ailleurs, la Fondation Greffe de Vie précise que donner, c'est faire preuve de solidarité. Cent personnalités solidaires, dont Omar Sy, Florence Foresti et Michel Galabru, se sont donc associés à la Fondation pour diffuser le message « Don d'organes – Je suis d'accord pour recevoir – Je suis d'accord pour donner ».

Rappelons qu'en 2012, 17 627 Français étaient en attente d'une greffe, soit deux fois plus qu'en 1991. Une infographie diffusée par dondorganes.fr fait le point sur la greffe en France durant ces vingt-et-une dernières années.

Don d'organes : que dit la loi en France ?

« Art. L. 1232-1. − Le prélèvement d’organes sur une personne dont la mort a été dûment constatée ne peut être effectué qu’à des fins thérapeutiques ou scientifiques. Ce prélèvement peut être pratiqué dès lors que la personne n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement. Ce refus peut être exprimé par tout moyen, notamment par l’inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. Il est révocable à tout moment. Si le médecin n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s’efforcer de recueillir auprès des proches l’opposition au don d’organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés. Les proches sont informés de leur droit à connaître les prélèvements effectués…. »

La loi a été modifiée en juillet 2011. Elle stipule ainsi que le don du vivant peut être réalisé après justification d'un lien affectif, étroit et stable d'au moins deux ans.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com